M.O.R.I.A.R.T.Y

Le plus grand enquêteur de tous les temps, un univers steam-punk, un récit qui va à fond de train dans une maestria graphique. Tous les éléments pour passer un bon moment. C’est élémentaire mon cher lecteur !

Sherlock Holmes et cie Steampunk

Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…

Date de parution 29 Août 2018
Couverture de la série M.O.R.I.A.R.T.Y

04/10/2018 | PAco

Je pensais trouver une série qui parle du fameux génie du mal mais elle se concentre surtout et encore sur le célèbre détective Sherlock Holmes. On retrouve son assistant le Dr Watson et son frère du ministère de l'intérieur Mycroft. On ajoute le jeune Churchill juste avant qu'il ne parte faire la guerre contre les Boers. Et puis, il y aura également Dr Jekyll et Mister Hide sans oublier le chien des Baskerville et la veuve du milliardaire Nobel (fameux pour son prix). Bref, toute la panoplie à l'exception du principal intéressé qui n'apparaîtra sommairement que vers la fin. Cela n'apporte pas de nouveau souffle à la série déjà bien exploitée dans le monde de la bd. Que dire du dessin ? Il n'est absolument pas ma tasse de thé avec ses visages anguleux et son manque de précision. Reste les décors de ce Londres et ses dirigeables dans une ambiance steampunk. Bref, j'ai un sentiment assez mitigé et cela tire plutôt vers le bas. Même la version manga de Moriarty est bien meilleure.

09/03/2019 (MAJ le 10/03/2019) (modifier)

En voilà une bonne surprise ! Fred Duval et Jean-Pierre Pécau réussissent le coup de force de faire des étincelles avec les cendres tièdes d'un des héros les plus resucés de la littérature : Sherlock Holmes. Et si le cocktail composé dans ce Londres de 1899 par notre duo de scénaristes m'a beaucoup plu, le trait sombre et l'encrage marqué de Stevan Subic s'accordent parfaitement au récit très steampunk proposé. Et ce sont tous les petits détails, multiples références et clins d’œil qui fourmillent qui font la différence pour assurer l'équilibre autour de la pierre de voute que représente le personnage du Dr Jekyll. Ce sont en effet ses recherches qui intéressent fortement Moriarty et la jeune veuve asiatique d'Alfred Nobel... Avec cet album nos trois auteurs nous proposent une brochette de personnages bien campés, une intrigue bien ficelée, lancés sur les rails d'une narration très dynamique qui ne nous donne qu'encore plus envie de lire le second et dernier tome de ce diptyque. Amis du steampunk, de Sherlock et d'aventure, cette série est faite pour vous !

04/10/2018 (modifier)