M.O.R.I.A.R.T.Y

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Le plus grand enquêteur de tous les temps, un univers steam-punk, un récit qui va à fond de train dans une maestria graphique. Tous les éléments pour passer un bon moment. C’est élémentaire mon cher lecteur !

Sherlock Holmes et cie Steampunk

Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…

Date de parution 29 Août 2018

(2.75/5 pour 4 avis)

04/10/2018 | PAco

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Une série que j’avais envie de lire depuis longtemps et qui, au final, m’a laissé une impression mitigée. Le scénario est vraiment bien : bien écrit, rythmé, cohérent, original, faisant intervenir des personnages historiques comme Nobel vraiment intéressants. C’est fouillé et assez complexe sans jamais perdre le lecteur. Le dessin, à l’inverse, m’a déçu. Les ambiances de Londres à la veille du XXe siècle sont très réussies, le côté très noir et les fabuleuses machines, aussi. Mais les personnages – et c’est quand même essentiel - sont tellement difficiles à identifier que ça en devient pénible. Vraiment dommage, mais on passe quand même un bon moment.

26/09/2022 (modifier)

En voilà une bonne surprise ! Fred Duval et Jean-Pierre Pécau réussissent le coup de force de faire des étincelles avec les cendres tièdes d'un des héros les plus resucés de la littérature : Sherlock Holmes. Et si le cocktail composé dans ce Londres de 1899 par notre duo de scénaristes m'a beaucoup plu, le trait sombre et l'encrage marqué de Stevan Subic s'accordent parfaitement au récit très steampunk proposé. Et ce sont tous les petits détails, multiples références et clins d’œil qui fourmillent qui font la différence pour assurer l'équilibre autour de la pierre de voute que représente le personnage du Dr Jekyll. Ce sont en effet ses recherches qui intéressent fortement Moriarty et la jeune veuve asiatique d'Alfred Nobel... Avec cet album nos trois auteurs nous proposent une brochette de personnages bien campés, une intrigue bien ficelée, lancés sur les rails d'une narration très dynamique qui ne nous donne qu'encore plus envie de lire le second et dernier tome de ce diptyque. Amis du steampunk, de Sherlock et d'aventure, cette série est faite pour vous ! *** Tome 2 *** Le premier tome avait donné le ton et imposé une ambiance et un rythme, restait à transformer l'essai avec ce second volet. Et ma fois, c'est plutôt bien réussi ! On garde ce côté trépident et épique pour la narration avec ce saupoudrage intelligent de références littéraires, de personnages réels et d'inventions mécaniques pour parfaire cette ambiance steampunk victorienne et le tour est joué ! On retrouve telle une madeleine de Proust ce plaisir enfoui des romans ou BD d'aventure de notre jeunesse. Allez, pour râler un peu je dirais que certains découpages ne sont pas toujours judicieux et la logique de lecture des cases est parfois imparfaite. Pour ce qui est du dessin Jean-Pierre Pécau reste sur la veine que le premier tome avec un trait et cet encrage souvent épais qui donne à cette série une certaine identité. Je cherchais à qui ce graphisme me faisais penser, et c'est quand j'ai lu que Gess allait travailler sur un deuxième cycle que j'ai trouvé. C'est effectivement tout a fait dans le même lignée. Mention spéciale à la couv' de ce 2e tome réalisée par Nicolas Siner : Une tuerie ! J'adore ! En tout cas, ce diptyque est une réussite, et j'espère que le prochain cycle annoncé sera tout aussi envoutant.

04/10/2018 (MAJ le 09/10/2020) (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Bien que la lecture des deux premiers tomes ne fut pas pénible, je pense m’en tenir là. Le principal soucis que me cause cette série, c’est son dessin. Je ne juge pas s’il est bon ou mauvais, Stevan Subic a du talent et un style indéniable, et j’ai même plutôt tendance à l’imaginer excellent dans sa version en noir et blanc. Cependant j’ai trouvé cela illisible la plupart du temps. Les décors se reconnaissent sans soucis, mais les visages des personnages sont hyper ardus à reconnaître. La faute à un encrage trop fort selon moi. On va encore plus loin que du Tim Sale ou Robin Recht sur Totendom, c’est vraiment noir de chez noir. Et pourtant, pris individuellement, j’admire chaque membre de M.O.R.I.A.R.T.Y. De la brillante coloriste Scarlett Smulkowski dont j’ai pu remarquer le travail dans différents albums, à Stevan Subic qui planche actuellement sur un tome de Conan, aux scénaristes Fred Duval et Jean-Pierre Pécau qu’on ne présente plus. Sans oublier bien sûr le fameux Nicolas Siner qui signe les couvertures (à quand une nouvelle série de sa part avec la casquette de dessinateur ? ). Seulement, pour moi l’alchimie ne prend pas, je n’ai pas pris de plaisir à ce que je voyais. Du coup cela rend la lecture pénible alors que le scénario est déjà exigeant en soi, mais j’ai eu du mal à suivre. Comme on est plutôt dans du divertissement tendance multi-genre avec de l’uchronie, de la science-fiction, de l’action et des enquêtes, il faut que ça puisse se lire vite et bien (même si on peut s’arrêter pour admirer les planches, mais là c’est pas le cas pour moi). C’est dommage mais je fais l’impasse, pas grave, des séries sur Sherlock y en a des tas.

02/10/2020 (modifier)

Je pensais trouver une série qui parle du fameux génie du mal mais elle se concentre surtout et encore sur le célèbre détective Sherlock Holmes. On retrouve son assistant le Dr Watson et son frère du ministère de l'intérieur Mycroft. On ajoute le jeune Churchill juste avant qu'il ne parte faire la guerre contre les Boers. Et puis, il y aura également Dr Jekyll et Mister Hide sans oublier le chien des Baskerville et la veuve du milliardaire Nobel (fameux pour son prix). Bref, toute la panoplie à l'exception du principal intéressé qui n'apparaîtra sommairement que vers la fin. Cela n'apporte pas de nouveau souffle à la série déjà bien exploitée dans le monde de la bd. Que dire du dessin ? Il n'est absolument pas ma tasse de thé avec ses visages anguleux et son manque de précision. Reste les décors de ce Londres et ses dirigeables dans une ambiance steampunk. Bref, j'ai un sentiment assez mitigé et cela tire plutôt vers le bas. Même la version manga de Moriarty est bien meilleure.

09/03/2019 (MAJ le 10/03/2019) (modifier)