Indochine

Des avions et de l'aventure, l'Indochine mystérieuse, des trafiquants d'opium, la guerre oubliée et des personnages haut en couleur. Voilà les ingrédients de cette nouvelle série avec Armand Baverel, pilote et homme d'exception.

Aviation Indochine Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Séries avec un unique avis

Arrivé en Indochine pour piloter des P47 Thunderbold, Armand volera aussi à bord d'hélicoptères et participera à tous les engagements importants, les accrochages avec les premiers chasseurs chinois à la frontière de la RC4 jusqu'à Diên Biên Phu. Plusieurs fois cité à l'ordre de l'armée, plusieurs fois cassé, joueur invétéré et buveur impénitent, Armand se croyait immortel. Aujourd'hui, il l'est.

Date de parution 26 Août 2020

Couverture de la série Indochine © Delcourt 2020

14/11/2020 | PAco

"Indochine" nous propose de suivre les aventures du pilote Armand Baverel. Si le personnage a réellement existé, ne vous attendez pas pour autant à découvrir une biographie fidèle loin de là. Tout d'abord parce que s'il a réellement été pilote, ce fut beaucoup plus tard, et non pas dans l'US Air Force comme ici au début de l'album. Tout commence en effet par un premier de l'an bien arrosé. 1er janvier 1945, en Alsace, la base aérienne où cuve Armand Baverel est attaquée à l'aube par des avions allemands ; Armand a tout juste le temps de grimper dans le sien avant que le reste de l'escadrille et le mess ne se fassent réduire en cendres. Dans la précipitation il n'a pas pris de parachute et il finira par se crasher... Quelques mois d'hôpital pour de multiples fractures un peu partout, notre homme doit passer en cours martiale. L'Armée de l'air lui sauve la mise en lui proposant de s'engager pour l'Indochine... Fini les appareils américains rutilants, il va devoir réapprendre à piloter sur des vieux coucous tout en découvrant l'attrait et les dangers de cet orient mouvementé... Voilà donc un album qui, s'il a pris d’énormes largesses avec l'histoire, plaira certainement aux amateurs d'Aventure et de batailles aériennes. Armand Baverel est un électron libre qui semble avoir trouvé sa place en Indochine où tout ne semble pas si "carré" que dans l'US Air Force ou en France. Pour ma part j'ai trouvé que ça manquait quand même cruellement d'originalité, mais on se laisse bercer par les péripéties qui jalonnent le parcours de cet aviateur aventureux. Côté dessin, Maza assure le job, même si je ne suis pas fan de sa façon de dessiner les visages car on a parfois du mal à reconnaître au premier coup d'oeil qui est qui. J'ai par contre apprécié ses batailles aériennes qui restent dynamique, ce qui est souvent difficile à rendre en dessin. La colorisation de Jean-Paul Fernandez est par contre agréable. Un album vite lu et divertissant. (2.5/5) *** Tomes 2 *** Dans la lignée du premier tome, Armand Baverel évolue contre vents et marées dans le bourbier de l'Indochine. Toujours partant pour des missions officieuses et les coups d'éclats, il a l'étoffe et la chance des héros invincibles ; il n'est pas à un crash d'avion près ^^ Les scènes de combat, qu'elles soient aériennes ou au sol, sont toujours bien rendues et dynamiques, c'est le gros point fort de cette série. Après, on pourra regretter le manque de crédibilité de ces missions dont Armand sort toujours quasi indemne... Un second album dans la lignée du premier, divertissant pour les amateurs du genre si on est pas tatillon sur les largesses prises avec la réalité. *** Tome 3 *** Voilà un troisième tome qui va mettre la focale sur les hélicos. Armand va de nouveau mettre en avant son inventivité pour transformer des hélicos de transport de troupes en hélico de combat redoutables. Si les chats on neuf vies, on ne compte plus celles d'Armand qui a toujours le chic pour rentrer en un seul morceau de missions... Pour le coup, entre le côté répétitif de ses aventures (seul le matériel change), les largesses historiques prises et une grosse baisse au niveau de la qualité du dessin, la série commence à s’essouffler profondément. Je ne suis pas sûr de pousser plus loin ma curiosité et je baisse ma note à 2/5.

14/11/2020 (MAJ le 04/04/2022) (modifier)