Marie Tudor - La Reine sanglante

Le destin de Marie Tudor, fille du roi d'Angleterre Henry VIII, ne sera pas de tout repos. D'un statut d'enfant privilégié à ses débuts à celui d'une paria à l'adolescence, elle devra faire preuve de patience pour accéder au trône d'Angleterre.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Angleterre Corbeyran Rois et Reines d'Europe

Lorsque nait Mary (préférons sa forme francisée Marie) le 18 février 1516, elle est l'unique survivante des 5 enfants de Catherine d'Aragon, puisque succèdant à quatre frères et soeurs, tous morts en bas âge. Henry VIII, son père, la comble d'attention et semble croire qu'une femme pourrait un jour régner sur l'Angleterre. Mais le temps passe, il vit très mal l'absence d'un fils comme descendant pour lui succéder. A peine âgée de 2 ans, Mary est promise au dauphin François, fils du roi de France François Ier afin de sceller au mieux les intérêts des 2 grands royaumes d'Europe au XVIème siècle. Mais Henry VIII répudie sa première épouse Catherine d'Aragon qui ne peut lui donner ce fils qu 'il désire tant, ce qui discrédite Marie ; en 1534, elle est écartée de la succession royale, puis "exilée" au Pays de Galles et elle ne reverra jamais sa mère. Commence alors ce que l'on peut appeler son "parcours du combattant".

Date de parution 26 Octobre 2022

Couverture de la série Marie Tudor - La Reine sanglante © Delcourt 2022

26/10/2022 | Agecanonix

Si ce nouvel opus de la série des Reines Sanglantes s'attache à nous raconter l'une des périodes clé du XVIe siècle, j'avoue ne pas avoir été plus emballé que ça par le sort de Marie Tudor, la fille d'Henri VIII qui rentra en conflit ouvert avec le Pape pour finir par fonder l’Église anglicane. Cela partait pourtant plutôt bien pour Marie, seule enfant survivant à l'accouchement, les quatre précédents étant morts en couche. Malgré son sexe, qui ne lui octroi aucun droit au trône, la petite Marie sera aimée et choyée par ses parents... jusqu'à la disgrâce de la reine. Commence alors une mise à l'écart et une relation compliquée avec son père et Roi dû en grande partie à sa nouvelle compagne qui va pousser ce dernier à se brouiller avec sa fille et à sortir le royaume du carcan de l’Église catholique. Marie en ressortira blessée, mais plus forte et déterminée que jamais... Alors oui, c'est un moment charnière de l'histoire britannique, mais je n'ai pas trouvé ce récit captivant. Le dessin de Claudio Montalbano est correct et fait le job, même si parfois ses personnages sont assez inconstants et ses décors un peu rigides et sommaires. Pas la meilleure série de ces fameuses Reines Sanglantes à mon goût. *** Tome 2 *** Le premier opus de cette série ne m'avait pas captivé plus que ça, ce n'est pas ce deuxième qui inversera la tendance, au contraire. Si nous en apprenons beaucoup sur la vie de Charles VIII, ses nombreuses femmes et sur le terrible Cromwell qui exécuta les ordres (et les opposants aux idées du Roi), Marie est quant à elle reléguée au second plan, jusqu'à son ascension au trône dans les toutes dernières pages. Je trouve bien dommage de ne pas avoir axé le récit sur elle, car c'est bien elle qui est sensée est mise en valeur dans cette série. Par ailleurs, j'ai trouvé la narration décousue avec des sauts dans le temps toutes les deux pages très régulièrement pour nous parler de tel ou tel événement important. Sauf que pour le coup le récit s'en retrouve haché. Entre une Marie reléguée dans sa campagne et un récit peu palpitant, l'ennui gagne et on est finalement content que ce dernier s'achève sur sa montée sur le trône, plus pour mettre un terme à la lassitude qui nous gagne au fil des pages qu'autre chose. Je baisse ma note à 2 *** Tome 3 *** Voici le dernier tome de cette série consacré à Marie Tudor. Après une longue relégation dans la campagne anglaise de Tataouine (ou presque... :P ), Marie Tudor retrouve son rang et monte sur le trône. Mais sa ferveur catholique n'est pas du goût de tout le monde, surtout que la dame ne fait pas dans la concession ; voire même plutôt dans l'exécution ! D'où son surnom de Marie la Sanglante... Côté sentimental, elle s'ennamourache de Philippe d'Espagne avec qui elle décide de se marier contre l'avis de tout le monde. Notre espingouin, beaucoup plus jeune qu'elle s'y plie, mais n'y voit qu'un intérêt politique et stratégique... Encore un échec de ce côté là pour notre chère Marie... Ce troisième tome finit donc de nous narrer la vie peu amène de cette reine qui aura marqué l'Angleterre. Je ne sors pas vraiment emballé par cette lecture, même si le 3e tome redresse un peu la barre.

11/10/2023 (MAJ le 29/04/2024) (modifier)

Je peux m'exclamer : ENFIN ! ce volume arrive enfin, car la présence de cette reine trouve logiquement sa place parmi cette collection des Reines de sang, puisque le surnom qu'elle a laissé dans l'Histoire fut celui de Marie la Sanglante (Bloody Mary). Etais-je prophétique ? mais dans mon avis sur Frédégonde - La Sanguinaire, je formulais le voeu de trouver dans cette collection des reines comme Marie Tudor, Catherine de Médicis et Tseu-Hi... eh bien ça y est, elles y sont toutes ! D'autant plus qu'il n'y avait rien eu encore sur la monarchie britannique qui fut pourtant largement marquée par le sceau du sang selon les monarques. Le règne des Tudor fournit une occasion en or de raconter ce destin sanglant de Marie Tudor qui lors de son règne de 1553 à 1558, enverra à l'échafaud ou sur les bûchers des centaines d'hérétiques. A noter qu'elle sera la première reine régnante d'Angleterre et d'Irlande. Le tome 1 raconte sa vie de sa naissance à ses 21 ans lorsqu'elle devient marraine de son demi-frère, futur Edward VI. Le tome 2 racontera vraisemblablement son règne après avoir écarté l'infortunée Jane Grey, son désir de ramener le catholicisme en Angleterre, son mariage avec Philippe II d'Espagne, ses sanglantes répressions, et la perte de Calais qui hâta sans doute son trépas. Mais laissons cela, j'y reviendrai lors de la parution de ce tome en remontant mon avis. Après une enfance choyée, Marie bascule soudain dans une forme de rejet paternel car Henry VIII veut un fils et il n'en a pas, il doit donc se remarier, mais il doit s'opposer à la papauté. Henry se remarie avec Anne Boleyn, sulfureuse prétendante, pour cela il rompt avec l'église catholique de Rome et se proclame chef de l'église anglicane. Marie doit alors prêter allégeance à la nouvelle souveraine, ce qu'elle refuse. Elle est ensuite nommée dame d'honneur de sa demi-soeur Elizabeth. Mais la roue du destin ne cesse de tourner, Anne Boleyn perd son crédit auprès du roi, une nouvelle reine, Jeanne Seymour la remplace, mais Marie ne perd pas de vue ses chances de monter un jour sur le trône. Tout ceci est bien relaté, Marie vit tous ces événements en mettant en place ses pions et en se formant à l'exercice du pouvoir par l'observation, préparant son règne lorsqu'elle succédera à son frère. Pour l'heure, elle subit, cette première partie de vie est pétrie de contradictions, de vexations, de frustrations et d'humiliations. Sa formidable volonté lui sera d'une aide précieuse. On peut s'étonner que Corbeyran verse dans une Bd historique, ce n'est pas sa spécialité, il n'en a pas scénarisée tant que ça, et c'est d'autant plus méritoire que la période en question est complexe, mais ce XVIème siècle avec cette monarchie anglaise, c'est une période foisonnante qui m'a toujours fasciné et captivé, c'est vous dire mon intérêt pour cette Bd. Le traitement est très sérieux et assez pointu, Corbeyran ne s'écarte pas de la réalité historique, annonçant un tome 2 sanglant. Mais il faut au minimum être intéressé par la période et la monarchie anglaise, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin. Au dessin, Montalbano a fait ses preuves, son dessin est particulièrement soigné et précis, reproduisant magnifiquement cette Angleterre du XVIème siècle, avec un découpage classique, et on retrouve plusieurs têtes connues, notamment Henry VIII à l'allure svelte et pas encore obèse (sans doute dans le tome 2), tel qu'on le voit dans la série TV les Tudor sous les traits de Jonathan Rhys-Meyers. Un bon début qui met bien en bouche pour un second album qui promet, enfin j'espère...

26/10/2022 (modifier)