Mandy Riley

Les aventures dans l'Ouest Américain du jeune Mandy Riley, sur sa route entre l'enfance et la vie de jeune homme.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs argentins Les Roux !

Vivant seul avec son père, fermier mais ancien sherif, il vivra des aventures au gré des visites d'étrangers dans la région qu'ils habitent et de ses rencontres avec quelques dangers mais aussi quelques jolies jeunes filles.

Date de parution Octobre 1988
Statut histoire Une histoire par tome (Série abandonnée) 1 tome paru

Couverture de la série Mandy Riley © Le Lombard 1988

12/06/2011 | Ro

Une série qui fleure bon les vieux magazines de Tintin des années ’70. Cette petite chronique d’un très jeune adolescent dans un far-west peu réaliste aurait été franchement sympathique si elle n’avait été aussi naïve et superficielle. L’univers du far-west correspond bien à l’image fantasmée que les séries (télévisées ou autres) de l’époque diffusaient. On n’évite donc pas de nombreux clichés (le petit chien courageux, l’image du père protecteur, le rôle sécurisant de l’église…) mais le personnage principal est attachant et je me serais facilement identifié à lui si j’avais lu la série dans les années ’70. Le dessin m’a bien plu. Il est bien dans la veine du trait réaliste prisé par le magazine à l’époque. Tout comme Ro, je le rapprocherais d’un Franz ou d’un Chéret (époque « Domino »). C’est clair, simple et efficace. Anecdotique, selon moi. Pas déplaisant mais pas assez marquant pour que j’en conseille l’achat, même d’occasion.

02/07/2012 (modifier)

J'ai trouvé peu d'informations sur cette série mais de ce que j'ai compris, il s'agit d'une production argentine initialement publiée en noir et blanc dans des périodiques en langue espagnole. Le Lombard ne publiera qu'un seul tome des aventures du jeune Mandy Riley, tome se suffisant heureusement à lui-même, et le héros n'y est encore qu'un adolescent à peine sorti de l'enfance, mais il semble que dans sa publication originale, il grandisse d'histoires en histoires pour devenir un vrai jeune homme. Le ton y est très classique, et un tout petit peu naïf malgré un certain réalisme. On se croirait parfois dans des épisodes de la Petite Maison dans la Prairie, quoique l'ambiance soit plus masculine et que le père du héros est aussi doué pour le métier de shérif et le combat aux poings. Le jeune Mandy Riley y vit des aventures au gré des visites d'étrangers dans la région qu'ils habitent et de ses rencontres avec eux dont parfois quelques jolies jeunes filles. On y sent parfois poindre le danger, avec quelques desperados de passage, mais les histoires se concluent toujours par une fin heureuse presque sans que le moindre sang ait été versé. Le dessin est de l'école classique lui aussi, à mi-chemin entre les styles d'un Franz (Lester Cockney) ou d'un Cheret (Rahan). Ce type de publication aurait par exemple très bien eu sa place dans le journal de Pif Gadget des années 70 ou 80. Plaisant et assez bien foutu, même si cela ne marquera pas vraiment la mémoire du fait de son manque d'originalité.

12/06/2011 (modifier)