Les Contes de la ruelle

Dans un vieux quartier de Pékin, Yu'er et son pépé vivent leur quotidien à la manière d'un conte de fées.

Chine Manhua

Yu’er et son pépé vivent dans une ruelle d’un vieux quartier de Pékin. Yu’er (signifiant enfant-poisson en chinois) a du mal à se déplacer en raison d’une infirmité. Son pépé, ancien facteur, fait tout pour lui faire oublier sa différence en transformant cette dernière en atout. Car Yu’er est décidément une petite fille pas tout à fait comme les autres ….

Date de parution 17 Mars 2016

Couverture de la série Les Contes de la ruelle © Gallimard 2016

23/12/2016 | Pierig

Des petites histoires emplies d'une touche de merveilleux mettant en scène la vie d'une petite fille et de son gentil grand-père rondouillard dans les ruelles traditionnelles de Pékin. C'est mignon, plein de bons sentiments et plutôt agréable à lire. Le dessin de Nie Jun m'avait épaté dans de plus anciennes séries telles que My street et Diu Diu. Il s'est ici nettement assagi et en même temps il est devenu plus classique. Les planches rappellent le style graphique du film Mes voisins les Yamada ou de la BD La Balade de Yaya, avec des couleurs un peu plus pastels. C'est un style légèrement épuré qui privilégie la lumière et cherche à transmettre la joie de vivre. Les histoires sont gentilles... mais un peu mièvres parfois pour un lectorat occidental. Je ne suis pas vraiment tombé sous le charme et pourtant on sent qu'il y a moyen de se laisser séduire car c'est assez joli et souvent touchant.

14/06/2017 (modifier)

Sans savoir à quoi m’attendre (j’ai été séduit par le graphisme), ce recueil de 4 nouvelles m’a touché d’une manière insoupçonnée. Il émane de ces pages quiétude, douceur et poésie. Une pincée de fantastique apporte une touche de magie inhabituelle qui transcende les récits. Pourtant, la base de l’histoire (l’infirmité de la petite fille) n’a rien de gai. Mais tout se prête au sourire et au bonheur. A noter que, l’effet de surprise passé, les 2 dernières nouvelles sont un ton en dessous des 2 premières. Mais qu’à cela ne tienne, c’est du made in china de qualité. A découvrir !

23/12/2016 (modifier)