Le Porteur d'histoire

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Sur les pas d'Alexandre Dumas...

Adaptations de pièces de théâtre Alexandre Dumas

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. (texte : les Arènes)

Auteur oeuvre originale
Date de parution 12 Octobre 2016
Couverture de la série Le Porteur d'histoire

10/11/2016 | Spooky

Voilà un album sympathique. Sans prétention, mais qui se révèle au final moins austère, avec une lecture assez agréable, et finalement plus captivante que ce que j'avais craint en entamant ma lecture. On saute d'une époque à l'autre, les flash-back s'imbriquent dans le récit contemporain, mais la narration n'est pas trop hachée par ce procédé, on ne s'y perd pas. L'intrigue en elle-même n'est pas hyper originale, mais le résultat est divertissant. Personnages historiques et imaginaires se mêlent, dans ce qui est à la fois une chronique familiale et la recherche d'un secret, d'un trésor. J'ai parfois regretté unmanque de densité, quelques passages un peu vides, mais c'est sans conséquences pour le ressenti d'ensemble. Le dessin de Christophe Gautier, avec un trait très gras (proche de celui de Loustal), sans être de ceux que je préfère, se révèle efficace.

29/07/2020 (modifier)

Difficile de cerner cet album, tant il est complexe. Adapté d'une pièce du comédien et dramaturge Alexis Michalik, il nous propose de suivre un certain Martin Martin, héritier d'une histoire méconnue et prestigieuse à la fois, sur les traces de cette histoire. Le récit est dense, il saute d'une époque à une autre, entre le 3ème siècle après JC, les années 1820 et le XXIème siècle, entre Algérie, Terre Sainte et Meuse. Malgré cette instabilité on ne s'y perd pas, grâce à un fil conducteur, Martin qui raconte son histoire à une Algérienne et sa fille. C'est virevoltant, parfois brillant, souvent passionnant, avec ses petites anecdotes historiques et culturelles qui parsèment le récit. A se demander, d'ailleurs, si tout cela n'est pas vrai... C'est Christophe Gaultier qui s'est chargé de l'adaptation narrative et graphique, et on sent qu'il s'est beaucoup investi dans cet album : il s'attache à rendre les transitions compréhensibles, à servir le scénario par un dessin plutôt clair, dans son style assez caractéristique. C'est vraiment fort agréable à lire, je recommande.

10/11/2016 (modifier)