Le Bonheur Occidental

Recueil d'histoires par Charles Berberian.

Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Charles Berberian nous livre dans cet ouvrage un panorama poétique et parfois désespéré de notre société devenue folle. Comme une suite à Boboland qu'il aurait menée sans son compère Dupuy, afin, on le comprend à la lecture, de plonger plus profondément dans sa propre histoire (Berberian a grandi en Irak et au Liban). Charles se met en scène en auteur Bobo un peu désabusé, malmené par son éditeur qui lui demande de produire « mainstream ». Il s'agit-là d'un patchwork ou plutôt d'une vue kaléodoscopique alternant autofiction, illustrations pleines page totalement bluffantes, « nouvelles du monde », mais aussi des apparitions surréalistes de nos dirigeants impuissants, dépassés par les événements. Berberian parle depuis le centre du monde, à savoir le Canal Saint Martin. Il s'agit d'une vision du monde bobocentrée désabusée et ironique. Le livre se termine sur les attentats de novembre 2015. C'est un ouvrage ultra-personnel, inclassable, riche, drôle, triste... Magnifique et majeur. Texte: L'éditeur

Date de parution 18 Mai 2016

Couverture de la série Le Bonheur Occidental © Fluide Glacial 2016

06/11/2016 | Gaston

2.5 Cet album contient plusieurs histoires par Berberian qui sont parues dans différents magazine. La plupart du contenu est humoristique, mais les histoires ne sont pas toutes humoristiques et on retrouve même des illustrations qui ne sont pas du tout humoristiques. C'est donc un espèce de recueil fourre-tout qui s'adresse surtout aux fans de l'auteur. Personnellement, il y a des trucs que j'ai aimé (mention spéciale pour le reportage-BD intéressant sur Mélanchon et lorsque Berberian raconte son expérience à Fluide Glacial) et des trucs que j'ai moins aimé (mention spéciale pour Le grand cerceau européen qui est de la satire politique pas drôle et qui dure des pages et des pages). C'est intéressant de voir Berberian faire des histoires dans différents genres et aussi dans différents styles de dessins, mais la qualité est trop inégale pour que je conseille un achat. Il vaut mieux l'emprunter à la bibliothèque ou du moins le lire avant de savoir si un achat nous convient ou non.

06/11/2016 (modifier)