Deux hivers un été

Le témoigne d'une juive sur ce qu'elle a vécu durant la seconde guerre mondiale.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Enfance(s) La Boite à Bulles Les petits éditeurs pendant la pandémie Nazisme et Shoah Rafles pendant la Seconde Guerre mondiale Séries avec un unique avis

Wally, petite fille juive, n'a que six mois quand son père, sa mère, son frère et ses sœurs quittent la Pologne pour la France qui les fait tant rêver. Une nouvelle vie semble s'annoncer. Mais en 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, puis fait capituler la France en 1940. Paris et tout le Nord du pays est occupé. Le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace se fait de plus en plus précise, les rafles commencent… Leurs parent décident alors d'envoyer Wally et ses sœurs à Corenc dans les Alpes. Eux, resterons à Paris avec Jackie, quand à béno, il sera arrêté et détenu dans le camp de Drancy. Se cacher, survivre, manger, déjouer les interrogatoires sera le quotidien de Wally dans cette zone supposée sûre qui ne l'est finalement plus tant que ça, une fois les soldats italiens remplacés par les allemands. Et puis il y a la peur. La peur qui parfois cède la place au bonheur insouciant propre aux jeunes de leur âge. Puis à la libération, l'espoir indéfectible - mais finalement déçu - de retrouver sa famille saine et sauve. Texte: L'éditeur

Date de parution 27 Mai 2020

Couverture de la série Deux hivers un été © La Boîte à Bulles 2020

06/08/2021 | Gaston

2.5 Tiens, une autre série sur la seconde guerre mondiale et cette fois-ci c'est le témoignage d'une juive qui a vécu la guerre en France et pas besoin d'expliquer que ce n'était pas des années heureuses pour elle et sa famille. Bon, ayant déjà lu bon nombre de bandes dessinées sur la seconde guerre mondiale, j'ai fini par un peu me lasser de la plupart des grandes thématiques liées à cet événement, mais malgré tout je trouve que ce one-shot se lit sans trop de problème et certaines scènes m'ont ému, mais en même temps ce n'est pas très passionnant à lire. La faute vient particulièrement du dessin selon moi. J'aime bien le style, mais selon moi cela va mieux dans un livre illustratif, lorsque le dessinateur ne capture sur image que quelques moments d'un récit. Dans une bande dessinée, c'est à dire un médium où le dessin illustre tout du début jusqu'à la fin, cela passe moins. Cela manque de dynamisme et même si j'ai écrit que j'ai été ému par moment, il y a tout de même plusieurs fois où je n'ai pas ressenti grand chose au niveau émotionnel parce que la retranscription était fade et sans saveur.

06/08/2021 (modifier)