Chateaubriand, au nom de la prose

Vision très personnelle de la vie de l'auteur de "Mémoires d'outre-tombe" !

Format à l’italienne Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Nena et Witko, en joyeux cancres traumatisés par les cours de français, montrent ici le ridicule de la figure de l’écrivain maudit. Parmi eux, le plus craint, manteau sombre, ton blafard, et yeux cernés, l’impressionnante figure de Chateaubriand : l’incarnation du romantisme, de l’auteur conscient de la douleur du Monde, du Poète ! Totalement décomplexant sur notre rapport à la littérature, extrêmement drôle, ce recueil décrit en enchaînant les strips un personnage certes pathétique mais émouvant. Un humour fin et tordant. (Site de l'éditeur)

Date de parution 15 Avril 2016
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Chateaubriand, au nom de la prose © Vide Cocagne 2016

25/08/2016 | Noirdésir

Chateaubriand est un personnage brillant, ambitieux, qui s’est trouvé au cœur des révolutions américaines et françaises, puis de l’Empire, et, avec les très belles « Mémoires d’outre-tombe » (qu’il faut vraiment lire !), entre autres, est devenu un immense écrivain, précurseur du romantisme français. C’est donc à cette « icône » que s’attaquent Nena et Witko. Je vous rassure, il n’est pas nécessaire de connaître la vie et l’œuvre de Chateaubriand (ainsi que l’Histoire qui la sous-tend) pour apprécier ce petit défouloir. Mais cette connaissance ajoute du piment, et permet de mieux comprendre – et donc d’être plus réceptif à certains gags. Les grands évènements de la vie de Chateaubriand, en France ou en Amérique, auxquels s’ajoute une grosse dose d’ajouts plus ou moins crédibles, servent de support à une longue série de gags (format à l’italienne, deux bandes de 1 à 4 cases avec chacune un gag à alimenter). Le grand homme est le plus souvent croqué en poseur, en poète maudit, parfois pathétique, dépassé par les événements : on nous aurait donc menti ? Les décalages entre les envies, la hauteur de Chateaubriand, et les banalités de la vie courante (c’est ici un grand enfant amateur de Nescouic couvé par sa mère), les anachronismes et clins d’œil aux travers de notre société, voilà une bonne réserve de gags ! Pas tous réussis, certes, mais c’est globalement drôle, avec un humour tendance con que j’apprécie. Le dessin de Witko est simple, avec des couleurs souvent pétantes qui elles-aussi contrastent avec l’image qu’on se fait de l’écrivain. Peut-être un prix un chouia élevé, mais cet album à l’italienne, avec couverture épaisse et un contenu vraiment réussi devrait attirer les amateurs d’humour – et ceux de Chateaubriand aussi !

25/08/2016 (modifier)