Hachi & Maruru - Chats des rues (Tsureneko - Maruru to Hachi)

L'histoire attendrissante de deux chats errants et solidaires dans la difficulté.

Chats Kodansha La BD au féminin : le manga Seinen Séries avec un unique avis

Maruru, un chat domestique, s'est mis dans une bien mauvaise situation : parti, un soir, à la poursuite d'un oiseau, il a fini par ne plus retrouver le chemin de sa maison... Et le monde qui l'attendait dehors était bien plus terrifiant qu'il ne le pensait ! Heureusement qu'il y a fait la rencontre de Hachi, un vrai chat des rues aguerri ! Ce dernier sait tout ce qu'il faut savoir pour survivre au quotidien de chat errant. Ensemble, ils se porteront secours et seront toujours prêts à se donner un coup de patte en cas de coup dur. C'est ainsi que commencent leur touchante histoire... et celle de tous leurs chamarades à la rue !

Date de parution 05 Avril 2023
Statut histoire Série en cours (4 tomes parus au Japon, série en cours) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Hachi & Maruru - Chats des rues © Doki doki (Bamboo) 2023

01/06/2023 | Ro

L'histoire de deux chats, l'un ancien animal domestique ayant perdu son foyer, l'autre vétéran de la vie des rues qui l'a pris sous son aile. Une histoire d'amitié entre deux chats qui se soutiennent mutuellement face aux difficultés de la vie de chat errant. Si vous me connaissez, vous savez que je ne suis absolument pas amateur des si nombreux manga et autres BD racontant le mièvre quotidien de cha-chats à leur mémère réalisés par des auteurs gâteux et fans de félins. Par bonheur, ce n'est pas à ça que nous avons droit dans cette série. Il s'agit d'une histoire plus âpre, plus aventureuse et en même temps plus instructive sur la vie de chats dans les rues et sur les humains qui essaient d'en prendre soin. Recherche de nourriture, quête d'un abri, conflits avec d'autres chats et autres dangers sont le quotidien pas toujours rose de ces félins. L'autrice s'est bien renseignée auprès de vétérinaires et autres associations d'aides aux chats des rues et elle permet ainsi de faire ressortir des éléments crédibles et documentés sur la vie des félins errants et sur les soins qui leur sont apportés. Dans ce manga, nous avons d'une part la vision des chats qui discutent entre eux ou avec d'autres animaux, et observe les agissements des humains sans toujours les comprendre et en les craignant souvent. C'est depuis cette vision que nous suivons la relation d'amitié entre Hachi et Maruru. Et nous suivons d'autre part à quelques moments la vision des humains, notamment celle des membres d'un refuge pour chats, qui apportent des informations d'un autre ordre à leur sujet, abordant ainsi un aspect plus documentaire que l'histoire d'aventure et d'amitié des deux héros. C'est une lecture plaisante, plutôt bien rythmée et prenante. Le dessin est agréable quoique je trouve les chats finalement un peu trop simplement dessinés... et Maruru a une allure aussi niaise que son comportement, ce qui est parfois un peu agaçant. Heureusement, le personnage de Hachi est nettement plus attachant à mon goût. Sympathique lecture, plutôt crédible, sur la vraie vie des chats en dehors des foyers humains.

01/06/2023 (modifier)