Tartines de courant d'air

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Non j't'assure Micheline, Daniel c'est un brave petit. Il donne des fois plus l'impression de s'interesser à l'aéromodélisme qu'au résultat de son concours des postes... Mais à son âge, moi je pensais plus à Hervé Villard qu'au travail. Tu vois, quand j'y pense, Hervé Villard c'est mon pain au chocolat de Proust... Ce one-shot a été réédité et "rallongé" dans Biscottes dans le vent.

Reprises / Refontes

Daniel, le héros de Tartines de courant d'air, est un jeune homme d'une petite vingtaine, aussi lunatique que sympathique, passionné de modélisme et passant tout son temps libre à construire des avions. Alternant les petits boulots, il lui arrive parfois de distribuer des prospectus en attendant le résultat d'un concours administratif qui, il l'espère, changera sa vie. Mais notre jeune héros rentre chez ses parents le week-end pour laver son linge et récupérer un peu d'argent de poche... C'est la vie, quoi ! Avec ce qu'il faut de copains pour oublier la solitude, et puis peut-être les filles... Un récit magnifique, dans l'esprit des Pieds Dedans ou d' Un Ver dans le fruit, où se mêlent à merveille l'urbain et le champêtre, l'humour potache et la chronique existentielle.

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Tartines de courant d'air © Vents d'Ouest 2001
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

04/11/2002 | zelda

Un vrai coup de coeur pour moi que cette bd… dans laquelle il ne se passe absolument rien. C’est de la vie quotidienne en plein avec ce jeune en recherche d’emploi, passionné de modélisme, mais les auteurs ont une telle tendresse pour leurs personnages que ceux-ci deviennent très attachants à mes yeux. Les passages amusants sont nombreux et le trait de Bibeur-Lu apporte à l’ensemble un supplément de candeur des plus adéquats. C’est frais, un brin naïf, sympathique, spontané et naturel. Une lecture très plaisante que je recommande aux amateurs du genre… mais il faut clairement apprécier ce type de récit du quotidien dans lequel il ne se passe rien.

21/05/2014 (modifier)