Biscottes dans le vent

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Edition augmentée de Tartines de courant d'air.

Reprises / Refontes

Daniel débarque comme postier dans un village de la campagne bretonne. Les collègues et les clients, les tournées en Kangoo, les sorties en Vespa… La vie de Daniel, sans éclat mais certainement pas sans charme, trouve son relief dans les petites frustrations et les bonnes surprises de la vie de tous les jours. Biscottes dans le vent signe le retour d’un auteur historique, Pascal Rabaté, qui s’associe à son ami de toujours, Bibeur-Lu, pour nous raconter le quotidien d’un petit village français où le temps paraît s'être arrêté... (texte : Vents d'Ouest)

Date de parution 05 Juin 2013

Couverture de la série Biscottes dans le vent © Vents d'Ouest 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

29/05/2014 | Spooky

Une lecture qui ne restera sans doute pas dans les souvenirs, mais qui se révèle sympathique. Tout est léger ici. D'abord le dessin de Bibeur Lu, parfois approximatif – mais qui garde une certaine fraicheur. Ensuite le scénario de Rabaté, qui manque clairement de profondeur, mais qui parvient quand même à dresser un portrait attachant du personnage principal, Daniel, jeune homme un peu fade, peu dynamique et renfermé (il se passionne pour l’aéromodélisme et vit dans une routine entre week-end dorloté par ses parents – surtout sa mère – et quelques sorties foireuses avec des copains). Peu à peu il va sortir de cette routine, s’éloigner de ses parents (il devient facteur en province), et s’intéresser plus directement à la gente féminine, qui le lui rend bien d’ailleurs ! C’est du roman graphique sans prétention, avec un peu d’humour (les gaffes de Daniel). Mais, comme dans plusieurs de ses autres séries, Rabaté, qui s’intéresse aux « petites gens ordinaires », nous présente quand même une version un peu beauf de la France profonde. J’ai aussi trouvé trop brutales et pas toujours crédibles certaines évolutions de personnages vers la fin. A emprunter à l’occasion, mais sans en attendre trop. Note réelle 2,5/5.

20/03/2022 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Le dessin n’est pas exceptionnel mais va bien avec le contexte un peu beauf et populaire de la bd. Le personnage principal de Daniel est sympathique. Je suis partagé car il y a c’est vrai, un certain charme, de la simplicité, de l’amitié, des bons sentiments mais en même temps j’ai eu aussi l’impression d’une bd un peu creuse et inutile par moment. J'ai ressenti un peu de nostalgie amère car c’est une France plus douce qui me fait penser aux années 70 et qui n’existe plus. J’ai déjà lu du bien meilleur Rabaté, plus profond, notamment Les Petits Ruisseaux.

15/05/2021 (modifier)

C'est très sympa ce one-shot. Il ne se passe rien dans cette chronique socialo-sentimentale, mais il y flotte un parfum d'authenticité, il y a une petite musique sincère qui lui donne un cachet de charme. Je trouvais le dessin de Bibeur Lu un peu "léger" dans les premières pages, mais finalement on se fait à ces perspectives fuyantes, à ces morphologies un peu fantaisistes, même si les expressions sinistres des personnages ne sont pas toujours bienvenues. Au final, un moment de lecture plutôt sympathique.

29/05/2014 (modifier)