Tartines de courant d'air

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Non j't'assure Micheline, Daniel c'est un brave petit. Il donne des fois plus l'impression de s'interesser à l'aéromodélisme qu'au résultat de son concours des postes... Mais à son âge, moi je pensais plus à Hervé Villard qu'au travail. Tu vois, quand j'y pense, Hervé Villard c'est mon pain au chocolat de Proust... Ce one-shot a été réédité et "rallongé" dans Biscottes dans le vent.

Reprises / Refontes

Daniel, le héros de Tartines de courant d'air, est un jeune homme d'une petite vingtaine, aussi lunatique que sympathique, passionné de modélisme et passant tout son temps libre à construire des avions. Alternant les petits boulots, il lui arrive parfois de distribuer des prospectus en attendant le résultat d'un concours administratif qui, il l'espère, changera sa vie. Mais notre jeune héros rentre chez ses parents le week-end pour laver son linge et récupérer un peu d'argent de poche... C'est la vie, quoi ! Avec ce qu'il faut de copains pour oublier la solitude, et puis peut-être les filles... Un récit magnifique, dans l'esprit des Pieds Dedans ou d' Un Ver dans le fruit, où se mêlent à merveille l'urbain et le champêtre, l'humour potache et la chronique existentielle.

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Tartines de courant d'air © Vents d'Ouest 2001
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

04/11/2002 | zelda

Un vrai coup de coeur pour moi que cette bd… dans laquelle il ne se passe absolument rien. C’est de la vie quotidienne en plein avec ce jeune en recherche d’emploi, passionné de modélisme, mais les auteurs ont une telle tendresse pour leurs personnages que ceux-ci deviennent très attachants à mes yeux. Les passages amusants sont nombreux et le trait de Bibeur-Lu apporte à l’ensemble un supplément de candeur des plus adéquats. C’est frais, un brin naïf, sympathique, spontané et naturel. Une lecture très plaisante que je recommande aux amateurs du genre… mais il faut clairement apprécier ce type de récit du quotidien dans lequel il ne se passe rien.

21/05/2014 (modifier)

3.5 J'ai vraiment apprécié ce one-shot quoique j'hésite entre mettre trois et quatre étoiles. Après réflexions, j'ai mis 4 étoiles car cela faisait longtemps que j'avais pas été aussi passionné du début jusqu'à la fin en lisant une bande dessinée. J'ai bien aimé suivre la vie quotidienne de ce jeune chômeur même si c'est vrai qu'au final il ne se passe pas grand chose. J'ai trouvé plusieurs scènes amusantes et j'ai trouvé le personnage principal attachant ce qui explique pourquoi j'ai pris du plaisir à suivre sa vie. J'aurais toutefois aimé une fin un peu moins banale. Le dessin est pas mal, mais j'aurais aimé voir à quoi cela aurait ressemblé si Rabaté avait été le dessinateur.

12/05/2012 (modifier)

Une petite chronique de vie très sympa à lire. Les personnages sont charismatiques ou risibles, mais le tout se tient. Le dessin N&B est très agréable même si il manque un peu de finesse. Une BD fraîche et plaisante mais qui ne révolutionne pas le petit monde de la BD. J'ai une petite affection pour ces histoires de destins croisés. La fiction dépasse parfois la réalité, l'interprétation des actes reste à la charge du lecteur : il suffit de se laisser embarquer par cette histoire. A découvrir.

28/06/2008 (modifier)

Il s'agit d'une petite chronique relatant les débuts de la vie d'adulte d'un jeune passionné d'aéromodélisme. C'est à la fois très frais comme lecture mais également un peu vide d'aventures ou de réflexions. Cette bd est sortie en Septembre 2001 et la dernière image nous rappelle cruellement les évènements tragiques... Or, cela tombe comme un cheveu sur la soupe alors que l'histoire ne s'y prêtait pas réellement surtout dans le ton un peu léger de celle-ci. Au-delà de ce petit impair, cela reste une chronique très agréable à lire et à découvrir. Voilà un second "Rabaté" que j'apprécie après l'étonnant Un Ver dans le Fruit. Et de deux !

20/10/2007 (modifier)

Une petite chronique du quotidien d'un jeune à la recherche d'un emploi, pas très motivé par la vie professionnelle mais plus par ses histoires de coeur pas très réussies et sa passion pour le modélisme. Ayant vu le nom de Rabaté sur la couverture, je me disais que le dessin serait de lui, avec une touche à la Ibicus. Mais non, le dessin est de Bibeur-Lu qui a un style beaucoup plus... heu... moins... heu... plus simple, quoi. Bref, ça se lit bien mais on ne peut pas tellement dire que c'est très beau. Quant à l'histoire, elle n'est pas sans rappeler certaines portions de BD d'auteurs comme Baru ou Davodeau, chroniques sociales de jeunes désoeuvrés. L'histoire se lit bien mais n'a rien de marquant ni de vraiment passionnant : en plus de 120 pages, il ne se passe franchement pas grand chose. En tant que tel, cette BD n'est pas trop mal, mais par contre, je n'irais sûrement pas payer un tel prix pour une histoire aussi vite lue et sans réelle originalité.

01/04/2006 (modifier)
Par zelda

Une bd toute sympa, à lire enfoncé dans un fauteuil, avec des chips et un bon truc à boire (je vous laisse choisir). C'est toujours chouette de retrouver la bande de copains pour fêter un truc (il y a toujours quelque chose à fêter !), et puis, surtout, ne pas trop se prendre la tête. LE boulot, on y pensera plus tard...

04/11/2002 (modifier)