Fred - Le handicap n'empêche pas le talent !

Le parcours d'un jeune handicapé, de l'ESAT menuiserie où il rêve sa vie à son accomplissement professionnel où il la dessine. Le livre de Fred retrace le parcours du vrai Fred Coulaud, celui que nous avons connu, ce bonhomme souriant qui a toujours été ce qu'il rêvait d'être, un auteur de bandes dessinées.

Handicap Hommages collectifs Profession : bédéiste

Son handicap, son avenir tout tracé dans un ESAT de menuiserie, rien n'a résisté au parcours exemplaire démarré grâce à un concours de BD qu'il remporte haut la main. Ses mains, il ne les baissera plus que pour dessiner, tout le temps, illustrant avec bienveillance ce qu'il voyait, ce qu'il imaginait, avec son sourire au bout du crayon.

Date de parution 11 Janvier 2023

Couverture de la série Fred - Le handicap n'empêche pas le talent ! © Bamboo 2023

11/01/2023 | Ro

Il est clair que cet album n'est pas vraiment destiné au grand public. Elle raconte l'histoire d'un jeune homme passionné par la BD, handicapé depuis son plus jeune âge, et qui a tout de même réussi à réaliser -partiellement- son rêve. Fred était devenu, au fil des années, une figure parmi le milieu de la BD angoumoisine. membre à part entière de l'Atelier du Marquis,institution locale regroupant de nombreux talents en BD et illustration, il avait su, par sa gentillesse, son perfectionnisme et son talent, gagner de nombreux coeurs. C'est avec beaucoup de pudeur et de tendresse que l'on nous parle de lui dans cet album, réalisé par ceux qui l'ont côtoyé et accompagné au quotidien. Et tout (ou presque) est vrai dans l'album, je peux personnellement l'attester, ayant rencontré le fameux Fred Coulaud et une partie des personnes concernées (collègues de l'atelier, responsable du projet, dirigeant de l'association Hippocampe, élu...) lors du festival d'Angoulême il y a quelques années. Les propos recueillis à cette occasion corroborent le portrait de Fred. J'avais d'ailleurs été très peiné à l'annonce de sa disparition en décembre 2021. Pour cet album-hommage, qui touchera je l'espère un certain nombre de personnes, les co-scénaristes Pilau et Christophe Cazenove ont fait appel aux très talentueux Domas et Madé, qui par leur trait clair et leur mise en scène dépouillée contribuent à la qualité de l'hommage, à la fois pudique et tendre.

22/02/2023 (modifier)

Cet album est un hommage collectif rendu par ses amis dessinateurs à Fred Coulaud. Si comme moi vous ne connaissiez pas ce nom, sachez qu'il s'agissait avant sa mort du fait de la maladie de Charcot d'un dessinateur et auteur de bandes dessinées qui avait la particularité d'être handicapé (quel handicap mental ? ni sa biographie ni la BD ne vous le diront) et d'avoir su malgré tout vivre sa passion et rejoindre un atelier de dessinateurs installés à Angoulême. C'est un album plein d'affection de la part des auteurs envers ce jeune homme et artiste. Il y est représenté comme un gentil passionné, souriant et plein de bonne volonté, cherchant toujours à faire au mieux pour ses œuvres et attirant la sympathie autour de lui. L'album se compose d'une histoire longue racontant son parcours, entrecoupée par des planches uniques de différents auteurs qui l'ont côtoyé et qui dessinent à son sujet, avant de se conclure par une dizaine de pages de dessins de couverture réalisés par de nombreux auteurs pour mettre en scène la super-héroïne fétiche de Fred dont il n'aura jamais eu le temps d'achever un véritable album. Il est bien difficile de faire des reproches à cette BD dont le fond est manifestement sincère. Pour autant, elle parlera essentiellement à ceux qui connaissaient plus ou moins personnellement le fameux Fred. Pour la majorité des autres lecteurs, ce fameux Fred est un pur inconnu, n'ayant finalement participé qu'à une unique BD éditée en librairie et ayant autrement été surtout connu pour des prix de BD amateure, des travaux de communication par l’image ou encore des séances de portraits lors de festivals. Du coup le lecteur lambda y découvrira un inconnu qui avait certes l'air sympathique et passionné mais dont l'histoire reste peu marquante et sa mise en scène relativement peu touchante. Certes on y découvre superficiellement l'association L'Hippocampe ainsi qu'un ESAT destinés tous deux à favoriser le développement des dessinateurs en situation de handicap, initiative louable, mais là encore l'émotion passe peu par le récit. Au final, j'ai refermé cet album avec l'impression d'avoir été le témoin voyeur mais étranger de la peine de plusieurs auteurs suite à la perte d'une personne qu'ils ont aimés mais que je ne connais guère davantage après lecture.

11/01/2023 (modifier)