Oksa Pollock

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais un soir tout a changé... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels !

Adaptations de romans en BD Corbeyran D'un monde à l'autre Ecole Emile Cohl La BD au féminin Urban Fantasy

Éveillée à ses nouveaux pouvoirs, elle va parfaire son apprentissage auprès de Leonido, un vieil ami de sa grand-mère. Il lui faut en effet, pour accomplir sa mission, acquérir la maîtrise de ses pouvoirs. En parallèle, avec l'aide de son ami Gus, elle en apprend davantage sur ses origines et sur les mystères qui entourent le monde invisible d'où elle est issue : Édéfia. Pour ses habitants, Oksa est l'Inespérée, leur seul espoir d'un jour retourner chez eux. Mais l'ennemi rôde et il n'est pas toujours celui qu'on croit...

Date de parution 28 Septembre 2013

Couverture de la série Oksa Pollock © 12 Bis 2013

13/07/2016 | Ro

Je suis plutôt bon public pour ce genre d'aventure mais là, j'ai remarqué que cela ne le fait pas. Pourtant, nous avons des auteurs de renom aux commandes. Il y a quelque chose qui ne va pas dans la mise en place puis dans la mise en scène. Les personnages manquent réellement d'épaisseur pour qu'on accroche vraiment. Et puis, il y a ces dialogues qui sonnent totalement faux. Tout les ingrédients étaient plutôt réunis: une adolescente de 13 ans en phase avec son époque et qui découvre qu'elle a de super pouvoirs. Sa vie bascule dans l'aventure. La base est tellement classique qu'il n'y a plus vraiment de surprise et de suspense. J'avoue m'être un peu ennuyé lors de cette lecture. C'est encore et toujours une sorte d'ersatz au monde développé par un certain Harry Potter. N'est pas J. K. Rowling qui veut.

14/09/2019 (modifier)

Oksa Pollock, à la base, est une série de romans pour pré-adolescent(e)s écrite par Anne Plichota et Cendrine Wolf. Mélangeant des inspirations d'urban-fantasy diverses, elle met en scène une collégienne ayant tout récemment emménagé à Londres qui se découvre des pouvoirs magiques et apprend qu'elle est la princesse d'un pays magique inaccessible et secret. Elle va alors apprendre à maîtriser ses pouvoirs et devoir affronter les manigances d'un félon qui veut s'emparer d'elle pour prendre le pouvoir dans son pays d'origine. Avouons-le, pour un adulte, ce scénario n'a vraiment rien d'original ni de motivant. Il est rempli d'impressions de déjà-vus et de similarités avec d'autres œuvres précédentes. Le début avec son collège anglais, son professeur sévère et détestable et la foule de petits noms ridicules pour les objets et créatures magiques fait forcément penser à l'oeuvre de J.K. Rowling. Les pouvoirs magiques découverts du jour au lendemain et l'histoire de la princesse d'un monde parallèle fait également très lourdement penser aux Magical Girls japonaises ou aux séries de BD pour jeunes filles telles que les Witch et autres Winx Club. Autrement dit, à moins d'être une jeune adolescente qui n'a jamais rien lu de tel, il est difficile d'être surpris et très passionné par cette lecture. D'autant que l'adaptation en bande dessinée est ici assez moyenne. Pas tellement en terme de mise en scène et de narration car elle n'a ici rien de spécial. Cela se laisse lire, c'est compréhensible, mais comme dit plus haut, ce n'est pas très prenant. Mais certains éléments, qui passaient peut-être dans les romans, paraissent quand même bizarres ici. Comme le fait que Gus mette plus d'un album entier à faire le rapprochement alors qu'il a vu le nom de sa mère dans une liste de personnes originaires d'Edéfia. Ou la facilité avec laquelle le méchant investit la demeure du grand-oncle et l'inélégance de son espionnage et de ses interventions ratées. On croirait parfois lire une mauvaise histoire de Mickey détective. Et de manière générale, il n'y a pas d'ambiance qui s'instaure, juste une succession de péripéties ne permettant pas de s'attacher aux personnages et au merveilleux de ce qui leur advient. Le dessin de Nauriel quant à lui rappelle celui d'une autodidacte qui se serait spécialisée dans le dessin des personnages et n'aurait jamais été motivée par les décors. Oui, les protagonistes sont bien dessinés, rien à redire à la dessus, même si cela manque encore de technique et d'aisance, mais les décors sont très décevants. Quand ils ne sont pas vides, on sent qu'ils sont dessinés pour aller au plus simple et au plus vite. Heureusement, la narration graphique est assez bonne donc ça se lit bien... aux dialogues près... Car le travail d'édition a visiblement été mal fait : on dirait qu'il n'y a pas eu de relecture. Les textes sont truffés de fautes d'orthographe et d'erreurs de typographie, notamment des T en trop qui traînent par-ci par-là. Et non seulement les bulles de dialogues sont souvent mal placées dans le dessin, de telle sorte qu'on les lit dans le mauvais ordre, mais il y a aussi à un moment donné les bulles de deux personnages qui ont été interverties par erreur. Bref, moi qui étais assez décidé à rajouter cette série de romans à la pile de lecture de ma fille, lire cette adaptation que je trouve moyenne et bas de gamme m'a fortement refroidi.

13/07/2016 (modifier)