Ted drôle de coco

Angoulême 2019 : Prix Révélation Ted a le syndrome d'Asperger et cela lui cause des ennuis.

Angoulême 2019 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Atrabile Maladies et épidémies

Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu'énergique ; métro-boulot-dodo certes, mais avec une énergie et une rigueur peu communes. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s'emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d'habitude. Et là, tout dérape... Emilie Gleason s'est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted – rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi... Mais alors que la "bande dessinée du réel" a produit tant d'oeuvres lénifiantes n'existant que par leur sujet, Emilie Gleason, elle, transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l'heure, plein d'inattendus et de surprises. Bien plus qu'un "reportage" ou un "témoignage", Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun et offre à l'arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d'énergie, à l'image de son personnage principal. Texte:L'éditeur

Date de parution 21 Août 2018
Couverture de la série Ted drôle de coco

21/02/2019 | Gaston

Une bande dessinée qui met en vedette Ted, un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Selon l'éditeur, l'auteure s'est inspirée de son frère qui a cette condition et j'espère pour ce dernier qu'il a une vie plus heureuse que le pauvre Ted ! En tout cas, cela explique pourquoi je trouvais que plusieurs scènes semblaient réalistes. Donc Ted est capable de mémoriser des informations du genre les plaques d'immatriculation ou les cotes des livres de bibliothèques, vie sa routine et déteste le changement, est renfermé sur lui-même et ne comprend pas toujours ce qui se passe. Sa vie bascule un matin à cause d'un imprévu qui va lui faire rencontrer une personne qui va changer sa vie. Tout semble bien aller pour Ted, mais en fait tout va déraper et sa vie va empirer jusqu'au dénouement tragique. C'est une bande dessinée intéressante. Ted est attachant et sa condition est bien montrée. Il y a de l'humour sauf qu'on rit plutôt jaune aux malheurs de Ted (en tout cas, moi j'avais pas trop envie de rire). Il manque juste quelque chose pour rendre le tout captivant à lire. Vers le milieu de l'album, bien que je trouvais que ce que je lisais était intéressant, je me demandais aussi si j'allais finir l'album bientôt. Le dessin est dynamique et expressif.

21/02/2019 (modifier)