Ted, drôle de coco

(3.5/5 pour 2 avis)

Angoulême 2019 : Prix Révélation Ted a le syndrome d'Asperger et cela lui cause des ennuis.

Angoulême 2019 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Atrabile Auteurs mexicains Autisme La BD au féminin

Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu'énergique ; métro-boulot-dodo certes, mais avec une énergie et une rigueur peu communes. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s'emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d'habitude. Et là, tout dérape... Emilie Gleason s'est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted – rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi... Mais alors que la "bande dessinée du réel" a produit tant d'oeuvres lénifiantes n'existant que par leur sujet, Emilie Gleason, elle, transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l'heure, plein d'inattendus et de surprises. Bien plus qu'un "reportage" ou un "témoignage", Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun et offre à l'arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d'énergie, à l'image de son personnage principal. Texte:L'éditeur

Date de parution 21 Août 2018

Couverture de la série Ted, drôle de coco © Atrabile 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

21/02/2019 | Gaston

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Lue dans le cadre professionnel, j'ai entamé cette BD avec certaines réticences qui sont rapidement tombées devant l'originalité de la chose. D'abord graphiquement, il y a une force indéniable qui, pour autant que je puisse en juger, rend parfaitement compte de la vie intérieure de son frère, personnage central et autiste avéré. On est dans sa tête, on ressent ses émotions et, oui, on comprend ses réactions. Le récit est électrique et file à la vitesse de l'éclair, à l'image de ce grand personnage dégingandé, son frère donc. Très vite s'installe un sentiment de connivence très fort tant on se sent proche de lui. C'est franchement très immersif. Quant au scénario, ma foi il est expédié d'une traite sans laisser aucun temps mort sur son passage. C'est souvent très drôle, oui. On imagine aisément la force de l'amour qui anima Emilie Gleason pour s'amuser de certaines situations, malgré le handicap, et surtout malgré cette fin dramatique qui vous coupe littéralement le souffle, au point qu'on se surprend à ressentir une tristesse aussi brutale qu'un coup de poing dans le bide. Sur le sujet, voilà une lecture marquante et très recommandable, drôle, tendre et sans filtre, dont la forme est on-ne-peut plus originale.

28/04/2023 (modifier)

Une bande dessinée qui met en vedette Ted, un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Selon l'éditeur, l'auteure s'est inspirée de son frère qui a cette condition et j'espère pour ce dernier qu'il a une vie plus heureuse que le pauvre Ted ! En tout cas, cela explique pourquoi je trouvais que plusieurs scènes semblaient réalistes. Donc Ted est capable de mémoriser des informations du genre les plaques d'immatriculation ou les cotes des livres de bibliothèques, vie sa routine et déteste le changement, est renfermé sur lui-même et ne comprend pas toujours ce qui se passe. Sa vie bascule un matin à cause d'un imprévu qui va lui faire rencontrer une personne qui va changer sa vie. Tout semble bien aller pour Ted, mais en fait tout va déraper et sa vie va empirer jusqu'au dénouement tragique. C'est une bande dessinée intéressante. Ted est attachant et sa condition est bien montrée. Il y a de l'humour sauf qu'on rit plutôt jaune aux malheurs de Ted (en tout cas, moi j'avais pas trop envie de rire). Il manque juste quelque chose pour rendre le tout captivant à lire. Vers le milieu de l'album, bien que je trouvais que ce que je lisais était intéressant, je me demandais aussi si j'allais finir l'album bientôt. Le dessin est dynamique et expressif.

21/02/2019 (modifier)