L'Insurgée de Varsovie

Le destin héroïque de Maria Sabina Devrim, durant l'insurrection de Varsovie. Cette série retrace le destin singulier d'individus ordinaires dans la tourmente des moments les plus tragiques de l'Histoire contemporaine.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Europe centrale et orientale Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est

1944, alors que l'Armée rouge approche de Varsovie, la résistance polonaise déclenche l'insurrection. Les Allemands réagissent avec férocité. Durant trois mois, les résistants vont se battre contre les SS. À 21 ans, Maria Sabina Devrim fait partie de la résistance, elle se bat jusqu'au bout et échappe à la mort. Plus tard, expatriée en France, elle racontera son histoire...

Date de parution 25 Août 2021

Couverture de la série L'Insurgée de Varsovie © Delcourt 2021

14/09/2021 | pol

L'insurgée de Varsovie est un récit historique comme je les aime. Il arrive à raconter un fait historique en le rendant interessant et surtout en le rendant accessible, facile à lire et prenant. Si il est question de la seconde guerre mondiale, que tout le monde connait, qu'on a lu et relu, ce récit est focalisé sur un épisode précis et moins connu. C'est d'autant plus interessant. Au travers du prisme de Maria, nous suivrons donc un petit groupe de résistants polonais isolés lors d'un siège (enfin un massacre) perpétrés par l'envahisseur allemand en aout 44. Ils lutteront sans relâche avec peu de moyens, quelques fusils et autres pistolets bien dérisoires faces aux tanks et aux mitrailleuses ennemis. Leur courage et leur audace leur permettront, non sans mal, de tenter de repousser les nazis. Bien sur le combat est inégal, les dégâts immenses et les pertes nombreuses. Les vues de Varsovie en flamme et détruite font relativement froid dans le dos. A ce titre d'ailleurs, le dessin est bien agréable, le trait est moderne et lisible. Il sert bien le propos. Comme dit en introduction la lecture est fluide, on n'est pas bombardé de sigles et de termes militaires incompréhensibles pour le lecteur lambda. Au final on lit ce récit avec intérêt, on referme l'album avec le gout amer de se dire que c'est arrivé il y a 70 ans seulement et que nos grands parents ont connus ça. Cet album rend un bel hommage à ces civils qui ont tout donné pour leur liberté.

14/09/2021 (modifier)