Ted, drôle de coco

(3.5/5 pour 2 avis)

Angoulême 2019 : Prix Révélation Ted a le syndrome d'Asperger et cela lui cause des ennuis.

Angoulême 2019 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Atrabile Auteurs mexicains Autisme La BD au féminin

Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu'énergique ; métro-boulot-dodo certes, mais avec une énergie et une rigueur peu communes. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s'emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d'habitude. Et là, tout dérape... Emilie Gleason s'est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted – rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi... Mais alors que la "bande dessinée du réel" a produit tant d'oeuvres lénifiantes n'existant que par leur sujet, Emilie Gleason, elle, transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l'heure, plein d'inattendus et de surprises. Bien plus qu'un "reportage" ou un "témoignage", Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun et offre à l'arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d'énergie, à l'image de son personnage principal. Texte:L'éditeur

Date de parution 21 Août 2018

Couverture de la série Ted, drôle de coco © Atrabile 2018