Winx Club

Les Winx sont cinq jeunes filles qui vivent dans un endroit magique appelé «Magix».

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecoles très spéciales Les Roux ! Sorcières Vu à la télé !

Bloom, la rousse terrienne, est la plus introvertie des Winx. Elle est rêveuse mais possède une grande énergie. Elle n'est pas insensible au charme de Brandon. Stella, la blonde princesse, sure d'elle, presque arrogante, défaut qu'elle va corriger au contact de Bloom. Coquette, elle est plus intéressée par son apparence physique que par ses résultats scolaires. Elle est l'amie naturelle de l'aristocrate Sky. Musa, la lunatique et explosive brune, amateur de musique, elle a toujours pleins d'idées et possède une vitalité unique. Il n'est pas impossible qu'elle soit secrètement amoureuse de Riven. Flora, l'auburn sentimentale, timide et sensible, elle aime particulièrement la nature. Tecna, la scientifique aux cheveux colorés, la plus sérieuse et équilibrée des Winx. Ses centres d'intérêt la rapproche naturellement de Timmy. Elles suivent leurs études à Alféa, le collège des aspirantes Fées. Outre Alféa, il existe deux autres écoles de magie : Fontaine Rouge, école où les garçons deviennent des Spécialistes, des guerriers habiles à utiliser la magie et la technologie, et surtout Tour-Nuage, école où les Sorcières étudient pour parfaire la sorcellerie, les sortilèges et les maléfices. Tout irait pour le mieux donc si les Winx n'avaient pas à lutter contre les sorcières de Tour-Nuage. Mais celles-ci, amies inséparables, ont de la ressource et font de leurs différences une force.

Date de parution Mai 2005
Statut histoire Une histoire par tome (en cours de réédition) 20 tomes parus

Couverture de la série Winx Club © Panini 2005

05/07/2005 | Ro

Une série copiée-collée de Sailor Moon que je suivais autrefois, la BD ou le DA. Maintenant je trouve ça de plus en plus débile : l'aventure est répétitive et ensuite la série caricature les blondes comme des sottes et des crâneuses (je n'aimais pas du tout cette idée vu que ma fée préférée était Stella la seule que je trouvais sympa dans le groupe), ce qui est assez discriminatoire de la part des italiens. Et dans cette série (animée ou comic), les copines se disputent pour savoir laquelle est la meilleure et les histoires d'amour sont niaises. Tout comme Totally Spies, Teen Titans ou autres encore, les Winx est le stéréotype de la série avec des ados, où règnent romance et jalousie, supers-pouvoirs et mièvrerie, au style "manga-occidental" complètement raté !

02/11/2012 (modifier)

J'aurais pu être un tout petit peu indulgent avec cette série car elle est destinée à un public de jeunes filles donc je ne suis pas la bonne cible et il est normal que je n'ai vraiment pas aimé. Mais oser vendre une telle camelotte en BD, je trouve ça presque honteux, et une insulte pour les auteurs de BD de qualité. Pour commencer, cette série est un resucé complet de Witch : même origine italienne, même groupe de cinq filles mignonnes (une blonde, une rousse, une brune, une auburn, une... violette), même monde parallèle de magie, même histoires de royaumes enchantés et de princesses, même style de dessin, même design, même... Tout est quasiment identique à quelques détails près. Sauf que là où Witch avait un dessin très sympa et une intrigue assez correcte, ici, c'est vraiment de la copie de série B voire pire. Le dessin est complètement nul : réalisé par un studio, on dirait qu'aucun de ses membres ne sait vraiment dessiner. Ce sont régulièrement de mauvaises incrustations d'images du dessin animé, des encrages très laids, des dessins sans aucune âme, des personnages qu'on dirait posés sur un décor à moitié vide, n'interagissant pas entre eux... A cela s'ajoute des intrigues le plus souvent pitoyables et surtout les personnages mêmes des Winx sont assez détestables dans le genre "jeunes consuméristes adeptes de mode, de musique et de frivolité". Une série purement commerciale qui se pose sur un segment de marché ouvert par Witch et bien sûr avant cela par Harry Potter et autres Sailor Moon. Franchement, totalement dispensable !

05/07/2005 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)