Un temps de Toussaint

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

« Deux mots dans "Le Parisien", et encore, écrits plus petits qu'une clause d'assurance. En même temps, il n'y a pas grand chose à raconter. Mais moi qui y étais, il fallait être solide. »

Croquemorts et fossoyeurs Petits villages perdus

« Deux mots dans "Le Parisien", et encore écrits plus petits qu'une clause d'asurance. En même temps, il n'y a pas grand chose à raconter. Mais moi qui y étais, il fallait être solide. » Une courte chronique de la vie dans un gros village campagnard, autour du bistro, du garage du patron, du croque-mort et des habitués du coin. Et dire qu'y en a ici qui n'croient pas au bon dieu.

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Un temps de Toussaint © Futuropolis 1999
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

09/09/2007 | Ro

En revoyant la série, je me suis rendu compte que je ne l'avais pas avisé, et que je n'en avais presque aucun souvenir. C'est dire si l'album m'a marqué ! Et finalement, la relecture m'a confirmé ce que je pensais (et avait retenu) : rien de bien folichon. Des faux airs de chronique sociale, analyse du quotidien dans un bar et quelques gueules amusantes. On a du dialogue en tout sens, une légère histoire en filigrane qui semble conduire à quelque chose mais finalement rien. C'est ce que je regrette, l'histoire me semble clairement oubliable (et personnellement je l'avais déjà oubliée une première fois) et j'ai personnellement l'impression qu'elle va ressortir à nouveau de mon esprit aussi vite qu'elle est venue. Je crois que Rabaté est un auteur avec lequel j'ai du mal. Pour l'instant je n'ai jamais été renversé par ses BD, et chaque fois j'ai l'impression d'un léger manque. Peut-être que c'est un auteur qui n'est tout simplement fait pour moi.

16/10/2023 (modifier)

Voici une brève de comptoir qui m’a plutôt amusé. C’est la deuxième collaboration de Rabaté avec Zamparutti (après Ex-voto). Ces deux albums partagent d'ailleurs des points communs : petites gens mis en scène, humour ironique, final totalement inattendu. Il n’y a pas de personnage principal, pas d’histoire palpitante. Juste un quasi huis-clos entre des protagonistes lambda. Plutôt que de mettre l’accent sur des personnes, ce sont les relations entretenues entre elles qui est mis en avant. Bref, les auteurs décortiquent nos rapports avec les autres sans fard. Une incursion dans l’intimité anodine de monsieur tout le monde. Et je trouve cela jubilatoire. Concernant le graphisme, Rabaté change de style et adopte celui d’ Ibicus avec un lavis des plus singuliers. Un récit court qui vaut le détour …

06/08/2020 (modifier)

Étrange, bizarre, particulier mais au final un objet éminemment sympathique dont l'atout principal est le dessin de Rabaté avec ces encres de chine joliment nuancées et dégradées qui offrent un plaisir visuel assez beau. Dans ces ambiances parfois un peu floutées les expressions des visages n'en ressortent que mieux. Graphisme et couleur donc, pas grand chose à dire. En ce qui concerne le fond ou le scénario (mais y en a t' il vraiment un ?), l'on ressort de cette lecture rapide assez frustré. C'est court !! C'est d'autant plus dommage que cette galerie de personnages était plutôt sympathique, j'ai bien aimé le croque-mort déprimé par le manque de boulot. La lecture est agréable mais je ne conseille pas l'achat sauf peut-être pour les fans de Rabaté.

20/04/2016 (modifier)

Cet album m’a laissé dubitatif. Il s’agit d’une chronique rurale très classique, mais aussi très courte, 20 pages à peine. A ce titre je trouve que l’histoire ne se développe pas assez, on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. La fin est certes rigolote, mais globalement je ne retiens pas grand-chose de ma lecture, et je doute me souvenir de cet album dans quelques mois, et ce malgré la mise en image élégante de Rabaté. Dommage.

14/07/2015 (modifier)

Etrange et belle petite BD. Le scénario est une tranche de vie dans ce qui semble être un village ou un quartier. Les personnages sont de vrais "gueules" et leurs rapports bien développés. Le dessin N&B est vraiment agréable. Il a un côté flouté bien maîtrisé et vraiment esthétique. Le récit étant très court, je ne vais pas en parler car le résumer équivaudrait à en raconter le contenu.

09/05/2009 (modifier)

C'est en voyant que Rabaté était au dessin que j'ai été attiré par cette BD, d'autant qu'il a là le style qui m'avait impressionné dans Ibicus. Une belle peinture à l'encre grise et noire, des décors à l'aspect très réaliste vus de loin, des visages plus caricaturaux. Ce n'est pas aussi époustouflant qu'Ibicus mais c'est bien beau et plaisant à lire. Le récit, quant à lui, nous met en présence d'une belle brochette de personnages assez originaux et attachants. Un croque-mort râleur pour qui les affaires ne marchent pas fort, un tenancier de bistro un peu filou, sa femme grincheuse et maniaque de la propreté, un gentil simplet à mobylette et quelques autres figurants qui donnent une vraie vie à cette bourgade qui semble à peine sortie de la campagne rustique. La lecture est rapide, l'album fait 20 pages seulement, et il ne se passe finalement pas grand chose. L'ambiance est bonne mais le contenu un peu vain. J'ai bien aimé la dernière page qui, alors que les faits juste avant laissaient croire à quelque chose de prévisible, prend le lecteur par surprise. A lire pour quelques instants de divertissement, mais un peu trop court à mon goût pour valoir vraiment l'achat à part aux grands amateurs de Rabaté. Quoique le prix de l'époque (1999) était assez sympathique (42 Francs, 6€40) alors pourquoi pas, si vous ne le trouvez pas hors de prix de nos jours ?

09/09/2007 (modifier)