Blitz

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

Londres, 1940. Le blitz fait rage mais une famille bourgeoise londonnienne continue de faire comme si de rien n'était...

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Angleterre Echo des Savanes Iles Britanniques Ligne Claire Londres [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Chelsea, le 24/11/1940 chez Lord William Hewston-Davis, pair du royaume... Anthony, le fils de Lord William et de Daphne, attend sa fiancée pour partir au théâtre afin d'assister à une représentation donnée par Laurence Olivier. Le major Bridges, ex aide de camp de Lord William du temps de l'Afrique du Sud, est là aussi. David Goodman arrive avec Vanessa, la fiancée de Anthony et ils partent au théâtre au moment où les premiers bombardements allemands secouent la capitale. Et au petit matin on découvre un corps allongé sur le sol du salon : un meurtre a été commis! Qui est-ce ? Qui est le meurtrier ? Pourquoi ? L'inspecteur McEvoy va se charger de l'enquête et les surprises vont s'enchaîner jusqu'au dénouement... aisée... Le lecteur est donc entrainé à suivre ce qui leur arrive.

Date de parution Mai 1983

Couverture de la série Blitz © Dargaud 1983
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

04/11/2002 | JBT900

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

La relecture de ces trois albums n’était pas une si bonne idée que ça. Le dessin est sympa, l’humour so british toujours plaisant, le scénario original mais l’ennui m’a gagné assez vite. C’est la dimension historique qui m’a le plus intéressé : l’ambiance de Londres sous le Blitz, les réfugiés dans le métro et la cohabitation des classes sociales, le légendaire flegme britannique sous les bombes allemandes et le petit abécédaire qui, sous une forme ludique, permet de réviser les grands moments de cette période de l’histoire de l’Angleterre. Il y a de bonnes choses, mais l’ensemble est plutôt décevant.

05/11/2023 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Je suis très mitigée sur mon ressenti à la lecture de cette bd. J'avais lu le premier tome peu après sa sortie dans les années 80, il ne m'avait pas laissé une grande impression. Je ne me souvenais pas de l'histoire, juste que ça se passait effectivement pendant le blitz à Londres. Je viens de le ré-emprunter ainsi que le tome deux que je découvre. Finalement, j'aime plutôt bien ce premier tome. Certes, comme le soulignent des aviseurs précédents, l'ambiance semble artificielle. Mais je trouve que c'est justement ce côté caricatural très « british à l'heure du thé » qui donne son charme, combiné à un dessin ligne claire très old school que j'apprécie grandement. La chute expliquant le côté guindé et « surjoué » est plutôt bien amenée. En revanche, j'aurais aimé que la partie policière à la Agatha Christie soit un peu plus développée. C'est sur le deuxième tome surtout que j'ai ce sentiment mitigé. La mise en parallèle des deux stations du métro dans des quartiers socialement très opposés est intéressante. Les attitudes, les langages et les préoccupations des protagonistes sont sans doute également caricaturaux mais sont bien sentis. En revanche, j'ai été moins réceptive aux intrigues développées. Je ne saurais vraiment dire ce qui m'a manqué mais je ne me suis pas intéressée aux problèmes des personnages. J'ai continué ma lecture (sans déplaisir quand même, hein) pour le côté exercice de style justement. En plus, le décor épuré et figé des stations de métro fait qu'on profite moins de la délicieuse ligne claire que dans l'intérieur bourgeois du tome 1. Quant aux dernières pages expliquant cette double histoire, je n'ai rien compris aux dialogues mais j'imagine que c'est parce je ne connais pas les personnages cités, n'ayant pas lu d'autres œuvres des mêmes auteurs. Je n'ai pas lu la suite, mais je n'hésiterai pas à l'emprunter si je peux mettre la main dessus.

01/07/2021 (modifier)

J'avais lu le 1er album il y a bien longtemps, à sa sortie sans doute vers 1983 (épisode prépublié dans le Matin de Paris en 82) , et je découvre ce qui constitue le tome 2 dans l'Echo des Savanes de 1996, épisode publié sous le titre de Fausse alerte, rebaptisé en album Underground. D'après mes souvenirs, le tome 1 est une intrigue policière qui gravite au sein d'une noble assemblée de vieux anglais à l'allure et au caractère très British, où leurs conversations sont rythmées par l'incontournable tea time ; tout ceci est assez peu excitant mais le dénouement final est en réalité une pièce de théâtre à laquelle assistent Albany et Sturgess. J'ai nettement préféré le second récit avec l'histoire de ces 2 stations de métro londoniennes imaginaires pendant le blitz, c'est plutôt original et plaisant, j'ai bien aimé ce parfum inimitable d'atmosphère anglaise chargée de trahisons, de séduction et d'intrigues croisées, on se croit vraiment en pleine attaque aérienne où les dialogues sont souvent brillants et assènent des vérités pas toujours bonnes à dire, les personnages sont un peu des caricatures qui représentent un type précis d'Anglais de cette époque, ça se traduit par un huis-clos conflictuel où les oppositions de classes sociales sont bien perceptibles. L'originalité tient aussi aux 2 actes distincts avec 2 décors de stations, l'une située dans le West End des riches, l'autre dans l'East end populaire, 2 décors identiques et dont les personnages ont le même physique mais des caractères différents. Là aussi, le dénouement montre que c'est un tournage de film. Voici donc une Bd très originale dans son concept, avec un dessin de pure Ligne Claire élaboré par Floc'h avec ses décors tracés à la règle et son incontestable style à la rigidité esthétique et très classe qui colle parfaitement avec le sujet.

06/06/2020 (modifier)

Le concept de cette BD est assez étonnant. En tout cas, il est original. Le thème des 3 tomes de cette série, c'est la vie à Londres durant le Blitz, tandis que les avions nazis viennent régulièrement bombarder la ville. Sans rien connaître de la série, j'ai apprécié d'être plongé dans le cadre très anglais, très Agatha Christie, d'un intérieur d'aristocrate anglais. Cependant, très rapidement, j'ai trouvé étrange la façon dont les choses étaient racontées. Le même décor en permanence, des dialogues assez peu naturels, des poses un peu figées, des réactions un peu étranges (comme quand tout le monde semble oublier le passage d'enquête policière et de meurtre qui marque la moitié du récit), je me suis fait la réflexion qu'on aurait dit une pièce de théatre moyennement jouée... et pour cause... Avec le second tome, on passe du théâtre au cinéma, avec deux tournages assez intéressants, toujours sur le même thème de la vie à Londres sous les bombes allemandes même s'ils présentent des personnages différents. Il y a un peu d'Oubapo dans cet album là, avec des histoires qui se répètent presque case pour case mais avec des personnages différents. Avec le troisième tome, on change encore de médium puisque c'est par le biais de la bande dessinée et du roman illustré que nous sont présentés les évènements, reprenant les personnages du premier tome. J'ai nettement moins accroché à ce tome là que je trouve plus confus, moins fort en terme d'atmosphère. Le tout est mis en image dans une ligne claire très old school, plaisante même si je lui trouve un léger manque de maîtrise et de charme. Comme dit plus haut, les personnages m'ont à plusieurs reprises semblé trop figés. J'ai passé un moment pas désagréable à la lecture de cette trilogie mais je n'ai pas été franchement séduit. Quand on découvre la série, le premier tome est trop bizarre pour être apprécié pleinement. Quand on a compris le concept, le second tome est nettement plus intéressant mais pas encore vraiment captivant. Et le troisième m'a un peu déçu. Donc, bon, ça donne une lecture pas si mal mais pas une série que je conseillerais forcément.

08/03/2013 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je suis tombé sur le tome 2, c'est vraiment pas terrible. Le scénario est ennuyeux et ce dessin ligne claire donne un sacré coup de vieux à l'ensemble. Cela se passe dans le métro au moment d'une alerte lors de la seconde guerre. On croise différents personnages avec des caractères différents mais auxquels on ne prête guère d'intérêt. La seule originalité tient au découpage en 2 actes, que je n'ai pas compris tout de suite, théâtral c'est le cas de le dire quand on arrive à la chute.

27/04/2010 (modifier)

'Blitz' a le mérite d'être une série très originale (je n'avais jamais vu ça ailleurs), mais cela ne suffit pas pour captiver mon attention. Je me suis ennuyé en lisant les deux tomes et particulièrement avec le premier tome qui m'a semblé improvisé du début jusqu'à la fin. Le rythme est très lent même lorsqu'il y a de l'action. Les personnages ne sont pas très attachants et ils n'ont aucune originalité. La seule chose que j'ai aimée, c'est le dessin ligne clair de Floc'h. Ce n'est pas original, mais c'est efficace.

09/07/2009 (modifier)

M’énerve cette série !… J’aime pas et j’aime bien !… Je me suis trouvé entraîné dans UNE histoire (une descente aux abris pendant le « blitz » de Londres au cours de la seconde guerre mondiale »), dans le même « espace » (les couloirs du métro)… MAIS… dans deux endroits différents (ceux du West End et de l’East End de Londres). J’ai souvent eu l’impression de voir double ! Mais non… en lisant « à mon aise », j’ai fait la découverte d’une BD intéressante par son originalité. J’ai lu « quelque chose » d’intelligent, de raffiné même ; et très bien mis en images par Flo’ch. C’est vrai, il fait montre ici d’un graphisme au trait proche de celui de la ligne claire ; mais c’est justement ce qui fait son charme à cette série « so British » qui n’est en rien un succédané au style Blake et Mortimer. J’ai surtout apprécié ce côté « rétro » du dessin ; comme dans ces bons vieux comics US des années 30 à 50 ; tout comme cette mise en page volontairement standard. Tout ça pour ?… une série intéressante qui m’a offert une narration à choix multiple. Mais une série «d’art et d’essai » quand même qu’on n’a plus envie de relire (ou alors dans très longtemps) car je pense que tout y a –déjà- été dit.

11/02/2008 (modifier)
Par Katz

Blitz est une BD intrigante. Lorsqu'on l'ouvre, on pense d'abord avoir affaire à une sorte de bande dessinée historique, d'aspect documentaire, qui tracerait quelques scènes ou tranches de vie du Londres des temps du Blitz. En quelque sorte, un roman graphique ayant pour cadre le Londres de cette époque. Puis, quelques détails frappent : tout d'abord, l'absence de scènes d'extérieurs. On ne voit ni ne découvre le Londres de cette époque. Tout se tient dans une seule demeure. Cependant, voilà qui pourrait passer pour un parti pris des auteurs, visant à l'unité de temps et d'action. On peut aussi songer à une technique qui, visant à nous faire oublier un décor identique, nous invite à concentrer notre attention sur les personnages, et les relations qui se nouent entre eux. L'intrigue évoluant, l'on se demande si, du « roman graphique » l'on ne vient pas de passer à une histoire romantique, prenant place dans les quartiers huppés de Londres. Mais, nouveau rebondissement, et voilà que l'intrigue semble virer à l'énigme d'espionnage. D'une certaine façon, nous avons donc là du « tout en un », condensé en un seul lieu. Cependant, le jeu des personnages semble un peu trop formel pour susciter un véritable engouement et un véritable intérêt. Et le coup de théâtre final nous révèle soudain ce que nous commencions déjà à soupçonner depuis un moment, ou à confirmer l'impression qui se forgeait en nous. En gros, rien de transcendant sous le soleil, ni dans l'intrigue, ni dans son ultime rebondissement. Pourquoi donc, alors, ai-je si généreusement noté trois étoiles cette bande dessinée ? Sans doute parce qu'une certaine forme de bande dessinée d'une flegmatique lenteur, légèrement décalée mais sans trop, aux aspects de « roman graphique » rehaussé d'historique (ou de fantastique, ou de science-fiction, en bref : d'un quelque chose qui nous transporte ailleurs) recueille mes suffrages. J'ai bien aimé, et me suis presque laissé transporter par cette bande dessinée, dont j'aurais cependant souhaité un autre développement que celui que nous dévoile JBT dans son avis. Voilà d'ailleurs pourquoi je n'en recommande pas l'achat, et ne chercherais-je moi-même à me procurer le deuxième tome. Mais, sans être ni exceptionnel ni merveilleux, Blitz vibre à mes oreilles d'une petite musique assez charmante, ma foi.

04/10/2007 (modifier)

On est en plein dans la ligne claire, là... Mais ça sent la pâle copie de Blake et Mortimer... Au début de ma lecture, j'ai été pris par un étrange sentiment : toute cette affectation, ce côté "phew" so british, cette façade d'insouciance, est-ce du premier degré ? Les auteurs sont-ils conscients de ce qu'ils font ? Et puis la fin de l'album (tome 1) montre que oui. Mais même si cette conclusion est bien amenée, elle semble quand même bien artificielle. Quel intérêt de parler d'Olivia Sturgess ici ? Il faut alors raccrocher les wagons avec d'autres oeuvres de Floc'h et Rivière pour comprendre, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

06/04/2006 (modifier)
Par JBT900

******************************** Tome 1 : Blitz La ligne claire chère à Hergé est ici bien moins maîtrisée, et l'histoire transposée dans les faubourgs de Londres chez un ex-militaire du temps des colonies, donne un air de sous Blake & Mortimer. Le décor : c'est une sorte de pièce de théâtre en BD, et du fait, c'est terriblement lent à se mettre en place, terriblement lent une fois que c'est en place, et terriblement lent jusqu'à la fin. Les cases sont énormes, et le format à l'italienne de l'edition que je possède n'apporte vraiment rien à ce choix. Pire, le trait est grossier, les couleurs sont trop tranchées et sans relief, bref, un dessin qui a affreusement mal vieilli, car oui, n'oublions quand même pas que cette BD a 20 ans quand même... Les personnages sont tellement marqués qu'ils en deviennent de véritables caricatures et du coup sonnent faux, sonnent vraiment "personnages de fiction". Le découpage est spécial, et la surabondance de personnages secondaires nuit à l'effet, contrarie le schéma narratif en l'alourdissant de détails secondaires sans importance. Une BD à réserver aux amateurs de vieilleries british, à lire autour d'une partie de bridge, ou d'un bon thé ... ******************************** Tome 2 : Underground Tome 2 de la série Blitz qui n'est pas du tout la suite du 1er, puisque si les personnages sont repris du tome 1 au niveau dessin, et même au niveau caractère, ce sont des gens différents, aux noms différents, et aux vies différentes. Encore une fois, le décor est très limité, peut-être même plus encore que dans le tome 1. Les cases sont ici aussi énormes, mais le trait est quand même moins grossier que dans "Blitz". L'histoire est construite sur le même schéma, avec des personnages très opposés dans leurs convictions, dans leurs habitudes, et de fait dans leurs attitudes. Encore une fois la psychologie des personnages ne constitue pas le point fort de cette BD, et ça frise vraiment la caricature. Un tome 2 dans la droite ligne du précédent, dont la seule originalité consiste dans la succession acte 1/ acte 2 qui reprend les mêmes personnages dans deux décors identiques mais deux milieux différents : West End riche puis East End modeste...

04/11/2002 (modifier)