Moby Dick

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Adaptation du roman de Melville dans un univers de space-opéra.

Label Série B Moby Dick Space Opera

Le jeune Ismael embarque à bord d'un vaisseau spatial (le Pequod) en tant qu'informaticien. Le capitaine du navire, un dénommé Achab, a la réputation d'être le meilleur chasseur d'étoiles de tout New Bed. Il a surtout une obsession : retrouver et détruire la mythique grande comète blanche, qui détruisit son ancien vaisseau dont il fut le seul rescapé, une jambe en moins, le visage défiguré.

Date de parution Avril 2005

Couverture de la série Moby Dick © Delcourt 2005
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

03/05/2005 | okilebo

Pour cet avis je vais aller à l'encontre de mes précédents petits camarades qui ont noté cette série avec un brin de rigueur à mon goût. Comment ne pas penser au dessinateur Gimenez en lisant ce diptyque, Pour moi le trait est quasi identique en un poil moins gras mais il reste tout de même très proche. Personnellement j'ai trouve l'idée particulièrement originale de transposer ce classique de la littérature "maritime" dans l'univers du space opéra. Alors oui à certains moments c'est un peu verbeux mais à mon avis nécessaire pour expliquer la folie, l'obsession du capitaine Achab ici à la poursuite d'une comète géante. Ce sont les thèmes originaux dans l’œuvre de melville et il sont ma foi fort bien retranscrit dans cette adaptation. Qui aurait pu en effet imaginer remplacer la baleine par une comète dévoreuse de trous noirs et d'etoiles. En fait j'ai trouvé du plaisir et du divertissement à cette histoire même si parfois quelques passages étaient un peu lourdingues mais pour les amateurs de séries un peu épiques je crois qu'ils pourraient y trouver leur compte. A essayer.

30/04/2015 (modifier)

J’avais lu récemment une version de Moby Dick qui m’avait bien plu à savoir« Achab ». Par contre, celle-ci paraît très originale puisque la fameuse baleine blanche est remplacée par une comète. Le capitaine Achab est commandant d’un vaisseau spatial. Bref, tout cela est un peu space ! Si le premier tome se laissait facilement lire, le second paraît plus complexe. On est véritablement noyé dans des explications parfois inutiles qui ralentissent le rythme de l’histoire. On sera également déçu par la fin du récit. On n’arrive pas réellement à s’accrocher aux personnages malgré un début prometteur. Il manque toute une dimension et une épaisseur à l’œuvre pour convaincre totalement. Il se dégage une certaine imperfection qui justifie la déception générale.

26/09/2011 (modifier)

La grosse baleine blanche de l'histoire originale connaît ici une énième adaptation, sans doute pas la moins téméraire. C'est un fait : "Moby Dick" en version space opera, fallait quand même oser ! La version de Jean-Pierre Pécau est très libre, pleine de bonnes idées, tandis que la trame dramatique est préservée par rapport au récit originel. Mais -personnellement- l'océan spatial vu par Zelijko Pahek connaît quant à lui des hauts et des bas. Non pas tant au point de vue graphique mais plutôt au niveau des couleurs. Le tout reste néanmoins assez plaisant au niveau général. Une bonne adaptation en deux tomes. Sympa. Mais sans plus. Mais était-ce bien utile ?...

14/02/2007 (modifier)
Par Sagera

Le côté très attrayant de la couverture du tome 1 me laissait présager une bonne histoire de science fiction, mais après avoir bouclé les 2 tomes, je suis loin d'y avoir trouvé mon compte. Je suis en effet, ressorti très mitigé de ma lecture. Côté scénar, l'adaptation n'est pas mauvaise, même si elle est loin d'être inoubliable et côté graphisme, mis à part le travail sur la couleur, l'ensemble ne casse pas trois fils à une comète. Bref, c'est exactement le genre de bd que j'oublis instantanément après la lecture. Autant relire l'original tant qu'à faire ou de revoir la version ciné de John Huston. Ce sont deux véritables chef d'oeuvre qui valent le détour. La bd est quant à elle, à des années lumière de la réussite des 2 précédentes.

01/12/2005 (modifier)
Par okilebo

Transposer ce classique de la littérature dans un univers de Space-opéra, il fallait oser. Je pense même que Melville aurait apprécié. Difficile de concevoir un récit ayant pour thème un cétacé dans l'espace. De ce fait, Jean-Pierre Pécau, le scénariste, a modifié ce détail important en développant une histoire où des chasseurs d'astéroïdes partent à la recherche de la grande comète blanche pour assouvir leur soif de vengeance. Je dois dire que cette adaptation ne m'a pas convaincu. On a du mal à s'interesser au destin des personnages. Le dessin de Zeliko Pahek est très influencé par le style de Juan Gimenez. Cette ressemblance n'est vraiment pas dérangeante et je pense que son coup de crayon va encore s'améliorer avec le temps. Les couleurs pastelles sont très jolies et apaisantes. A noter : la couverture est réalisée par Manchu. Cette série est prévue en 2 tomes, le deuxième opus étant annoncé pour Août 2005. Je pense que cela se fera sans moi ! Dommage !

03/05/2005 (modifier)