Flaubert

Au bout de sa vie, Flaubert est ruiné et met toute son énergie et son talent dans la rédaction de ce qui sera son ultime roman et chef d'oeuvre Bouvard et Pecuchet. Les auteurs nous font partager la dernière journée et la dernière nuit de l'écrivain avant sa mort, entrecoupées de rêves sur les femmes qu'il a tant désirées et aimées.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies Format à l’italienne Gustave Flaubert La Normandie Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Date de parution 12 Novembre 2009

Couverture de la série Flaubert © Les Rêveurs 2009

29/01/2011 | Erik

Croisset, près de Rouen en 1880, Gustave Flaubert est à l'aube de sa vie en fêtant ses 58 printemps (alors qu'il en ferait 70). L’auteur de Madame Bovary, Salammbô et L’Education sentimentale est totalement ruiné : la faute à sa nièce adorée, dont l’époux boursicoteur a fait faillite, et qu’il doit renflouer par bonté d'âme. C'est également un homme fier de son oeuvre un peu batifoleur. Il rêve toutefois d’un nouveau chef d’oeuvre qu'il a baptisé "Bouvard et Pécuchet", qu’il voit large et violent , servant à « traquer la bêtise et les fausses sciences de cette époque infâme »… Les auteurs ont voulu éviter l'écueil de la biographie appliquée. Cependant, à mon sens, ils ne m'ont guère convaincu pour des raisons liés à l'exploitation d'un scénario qui paraît un peu plat et austère. Le format est à l'italienne ce qui permet de grandes cases dans cette mise en image. On remarquera que les rues de Rouen sont bien mises en valeur. On va également voyager avec un auteur qui a vécu intensément son époque et qui n'a sans doute pas compris les femmes en sa faisant berner par sa nièce, une vénale à qui il va léguer son oeuvre. C'est triste à mourir ! On pourra lire cette bd où Flaubert est un héros pour mieux comprendre ce personnage qui a marqué la littérature française.

29/01/2011 (modifier)