Le Chant des Runes

(3.5/5 pour 6 avis)

Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard lancent un thriller surnaturel et glaçant mettant en scène un duo d’enquêteurs aussi charismatiques qu’antinomiques. Un True Detective du froid dans la lignée des meilleurs polars scandinaves... Cette première enquête est prévue en deux tomes.

Les archéologues Pays scandinaves

Eva Sundström est inspectrice à la police criminelle de Stockholm. 34 ans, brillante et athlétique, célibataire endurcie née dans la capitale suédoise, Eva ne jure que par son métier dans lequel elle a fait plus que ses preuves. Josef Worg, archéologue de 50 ans, est spécialisé dans la civilisation viking et la mythologie scandinave. Cet homme bourru marqué par les épreuves de la vie vient du nord de la Suède, ces contrées reculées où les esprits et la magie font encore partie du quotidien… Eva et Josef : deux personnages que tout oppose. Et qui vont devoir malgré tout travailler ensemble, lorsqu’une série de meurtres semble impliquer des créatures que l’on croyait appartenir aux légendes…

Date de parution 13 Janvier 2016
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Premier cycle de 2 tomes terminé) 4 tomes parus

Couverture de la série Le Chant des Runes © Glénat 2016
(3.5/5 pour 6 avis)

23/02/2016 | Mac Arthur

Voilà un tome introductif plutôt réussi. pourtant, j'ai craint au début un pâle décalque des séries policières ordinaires qui remplissent les programmes télé en n'apportant rien de nouveau aux précédentes. Mais finalement, sans qu'il y ait ici rien d'exceptionnel, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture. Le dessin est plutôt classique, mais bon. Il met bien en valeur les formes féminines, en particulier celles d'Eva, l'héroïne. ce personnage d'inspectrice de police est plutôt bien campé: femme moderne, libéré, sûr d'elle et indépendante. L'originalité de la série réside un peu dans l'univers scandinave (suédois) dans lequel elle se déroule. Et dans le côté fantastique peu à peu distillé (jusqu'à la scène finale, qui nous donne envie de lire la suite...). L'intrusion dans une série policière classique de la mythologie scandinave, des trolls, par delà les barrières de crédibilités (que j'ai franchi sans trop d'encombre pour le moment), relève un peu un plat qui aurait peut-être été trop insipide autrement. Une série qui s'annonce comme un diptyque. J'attends donc la conclusion pour voir si Sylvain Runberg sait bien la conclure, sans tomber dans le n'importe quoi qui guette toujours ce mélange des genres. C'est en tout cas un début recommandable. ******************************* MAJ après lecture des 2ème et 3ème tomes: Dès le début du deuxième tome, le fantastique prend le dessus, avec l’histoire des Trolls. Bon, je ne suis pas forcément convaincu par la tournure prise par l’intrigue, qui aurait sans doute dû rester davantage centrée sur l’enquête policière, sans trop abuser de cet aspect fantastique (et certaines scènes de bagarre sont un peu trop longues). Mais c’est sans doute affaire de goût. L’histoire se laisse quand même lire. Reste que le dessin de Poupard est toujours aussi bon et efficace – tout en restant relativement classique. Ce deuxième album conclut la première enquête, mais ne règle pas tout, puisqu’un autre cycle lui succède – je crains une nouvelle série à rallonges… Le troisième album inaugure un autre cycle. Runberg nous présente toujours bien la société suédoise – y compris avec les questions d’actualité autour de l’arrivée de réfugiés syriens, le rythme est toujours soutenu et l’intrigue fluide. Il développe aussi davantage le monde parallèle qui s’invitait dans le premier cycle, avec un équilibre toujours fragile entre enquête réaliste et fantastique inspiré des mythologies nordiques. Les amateurs apprécieront sans doute, même si je reste un peu sur ma faim, Runberg ayant définitivement choisi le côté fantastique au détriment du côté thriller policier du début.

03/06/2016 (MAJ le 12/06/2019) (modifier)
Par yOyO

Note vraie : 3.5/5 Je ne sais pas trop quoi penser de ce 1er cycle. J'ai vraiment accroché à cette histoire de polar fantastique. Pourtant j'avais un petit peu peur au départ, et cela à cause de tous les clichés présents dès les 1ere pages (groupe de musique rock ado tatoués coiffés punkés, flic femme de caractère trempé célibataire qui s'envoie en l'air sans savoir avec qui, ben oui c'est à la mode maintenant, rituels sataniques, ...), bref j'étais parti sur une ambiance très grand public qui une fois l'histoire (re)lue et (re)vue, l'album allait être fermé et rien d'autres. Finalement au fur et à mesure que l'histoire se déroule, j'oublie ces détails et j'entre dans une intrigue fantastique de bonne facture. Il faut vraiment laisser entrer le côté surnaturel dans cette histoire pour en apprécier l'ambiance. Au final de ce cycle, Sylvain Runberg a de quoi développer un univers et beaucoup de cycle peuvent se mettre en place. Côté dessin, on sent que Poupard s'est éclaté à travers ses scènes d'actions et de ses créatures mystiques. Je pense que j'achèterai la suite, car j'ai adhéré à cet univers que j'ai envie de découvrir, en espérant que la série de multiplie pas les clichés et nous propose de l'originalité.

22/12/2016 (modifier)

Vraiment bien aimé ce diptyque. D'abord je le trouve plutôt original, ben oui un polar fantastique qui utilise la mythologie scandinave sans faire référence à Odin, au grand blond baraqué avec son marteau et pas de vilain Loki non plus, vous avouerez que c'est plutôt rafraîchissant à l'heure où les héros Marvel et consorts envahissent les écrans et les comics de tous poils. Et puis il y a l'ambiance qui se dégage de ces deux ouvrages. C'est un subtil mélange entre des choses déjà vues pour qui s'intéresse aux polars scandinaves, pas ceux de Mme Lackberg, je pense surtout à H. Mankell. Pour ce type d'ouvrage je trouve que la personnalité de l’héroïne est particulièrement fouillée. Le binôme improbable qu'elle forme avec le spécialiste de la mythologie scandinave fonctionne plutôt bien et ne sombre jamais dans la caricature parfois trop inhérente au genre. Et l'introduction du fantastique me direz vous ? Ben encore une fois ça fonctionne, oui je sais il faut peut être avoir une mentalité spécifique pour rentrer dans ces histoires qui nous invitent à croire à la présence de forces anciennes qui vivraient autour de nous. Une fois franchi ce pas plutôt bien amené je trouve que le reste de l'histoire coule de source et l'on se plonge avec délice dans cette enquête. Le premier tome se terminait par un cliffhanger déstabilisant mais plein de promesses et je pense que celles-ci sont parfaitement tenues dans le deuxième tome. On entre alors de plein pieds dans l'explicatif du pourquoi de la présence de ces êtres monstrueux et personnellement je n'ai pas trouvé que les choses étaient capillotractées. Au final c'est une lecture très divertissante, originale avec un dessin très juste, le tout possédant une colorisation qui affirme l'ambiance sombre notamment pour ce qui concerne le repaire de notre tueur en série. Là encore la dernière planche laisse supposer un prochain cycle dans le même univers, nul doute qu'il pourra me compter parmi ses futurs lecteurs. Chaudement recommandé!!

15/10/2016 (modifier)

Le fait d'assembler des enquêteurs ayant peu ou pas de points communs et d'affinités, n'est pas nouveau et guère original en BD ou à l'écran. Mais la vraie originalité vient surtout du décor nordique moderne peu exploité en BD. Le début démarre classiquement mais quand même étrangement à la façon du feuilleton TV Dolmen, puis utilise la mythologie scandinave et les légendes pour une enquête assez emberlificotée et sanglante. Ce mix de fantastique et de polar est en plus très beau visuellement, bénéficiant du dessin superbe de Poupard que j'avais grandement apprécié sur Jack L'Eventreur (Soleil), et qui donne beaucoup de force à l'ambiance trouble imposée ici, c'est vraiment magnifique. A suivre sans hésiter, même si ça s'avère tortueux et surprenant jusqu'ici... en espérant ne pas être déçu par un retournement inadéquat.

22/05/2016 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Cela faisait un moment que je ne m'étais replongé dans une bande dessinée ésotérique voire fantastique. Mis à part Le Chant des Stryges, je ne lis plus guère ce style de série, sans doute par lassitude. C'est donc presque par hasard que je suis tombé sur cette bd à la médiathèque. Et bien m'en a pris. Je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce premier volume (l'histoire se composera de deux volumes) qui se déroule à Stockholm, en Suède, très à la mode dans les romans policiers ces dernières années. En outre, les principaux protagonistes sont, pour une fois, des femmes (flics, artistes de variétés) alors que les personnages plus ambigus sont ici des hommes (manager, le mystérieux Josef Wörg, ou d'autres encore...). Une seule chose m'a gêné dans la lecture des dialogues, c'est le tutoiement intempestif entre les personnages, à tel point que je pensais qu'il y avait une erreur dans la typographie jusqu'à ce que je tombe sur cet avertissement en page de garde: "la notion d'égalité est centrale dans la société suédoise, le tutoiement est donc systématique et cet usage a été respecté dans le récit". Ce premier opus est donc très séduisant et se situe entre un bon polar, légendes nordiques et roman fantastique, avec un dessin soigné de Jean-Charles Poupard, appuyé par des couleurs sombres de Johann Corgié qui ajoutent à l'atmosphère de plus en plus angoissante du récit. La dernière case, qui donne furieusement envie de connaitre la suite, m'a tout de même fait songer à l'univers du "chant des stryges"

14/03/2016 (modifier)

Déconcertant, le final de ce premier tome ! Pourtant, tout démarre classiquement et j’étais heureux de retrouver Sylvain Runberg dans un genre que j’affectionne et qu’il maîtrise bien : le polar nordique. Mais point d’adaptation ici (contrairement à Millenium ou Trahie), le récit proposé est issu de sa propre imagination. Des bases ultra-classiques, avec une femme flic de caractère et un archéologue bourru, une puis deux disparitions des plus inquiétantes, de mystérieuses runes écrites en lettre de sang servent de support à un récit que l’on aurait pu penser de genre… Puis tout bascule en fin de ce premier tome pour verser dans le fantastique légendaire (avec trolls et gobelins). Déroutant, et du coup, je ne sais sur quel pied danser. J’ai bien aimé ce premier tome, il se lit bien, est accrocheur à plus d’un titre (bonne maîtrise des personnages, du narratif, du suspense) et bien illustré… mais j’ai peur que cela ne bascule dans le grotesque. Franchement bien jusqu’à présent, je n’ose paradoxalement pas vous en conseiller l’achat avant de savoir si, à mes yeux, l’auteur sera parvenu à négocier le délicat virage qui nous entraînera dans un univers de légendes nordiques à la poursuite d’un tueur en série pas comme les autres.

23/02/2016 (modifier)