Descender

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l'apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d'une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes.

Auteurs canadiens Image Comics Robots Space Opera

C'est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s'éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l'héritage et es véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s'emparer.

Date de parution 29 Janvier 2016
Statut histoire Série terminée (Voir suite dans Ascender) 6 tomes parus

Couverture de la série Descender © Urban Comics 2016
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

22/01/2016 | Alix

Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Cool, voilà une bonne série de space opéra, ce qui n’est pas si fréquent. Elle mêle space opéra et robotique comme cela a déjà été cité. Nombre de personnages & d’intrigues parallèles qui se croisent, s’entremêlent, se séparent pour finir par se regrouper en un beau bouquet final au 6ème et dernier tome. Je me suis presque plus attaché aux personnages robotisés principaux qu’aux êtres carboniques comme ils les appellent. J’ai bien aimé les dessins en aquarelle avec des couleurs chatoyantes, des beaux contrastes couleur chaude, couleur froide. On sent que l’aquarelle a permis une totale liberté de trait à Jeff Lemire. En tout cas, de l’aquarelle pour du space opera, je n’avais pas encore vu, là ça fonctionne bien, c’est très original. En avant-propos de chaque tome, la présentation des personnages, des planètes, des organismes à laquelle on peut se reporter, facilite la lecture et évite de s’y perdre car il y a de nombreuses ellipses et séquençages dans l’intrigue. Et le plaisir continue avec la saison 2 ! Ascender (Note 4/5), (3 tomes sortis au moment ou j’écris ces lignes) qui renouvelle très bien la série en incorporant de la dark fantasy.

29/03/2021 (modifier)

Je mets mon avis à jour suite à la lecture de l’intégrale de la série, je laisse ma note à 4/5 et je réactive mon coup de cœur ! Les 2 premiers albums m’avaient vraiment enchanté, mais j’avais un peu peur que la série s’essouffle sur la longueur. Je ressors cependant satisfait de ma lecture des 6 tomes, malgré quelques petits reproches. Je note déjà un petit souci de rythme, assez courant avec le format périodique américain : un début « en fanfare », un ralentissement au milieu, puis une fin très dense. Je m’étonne aussi de petit raccourcis scénaristiques un peu bizarres (par exemple dans le tome 4 quand Driller and Mizerd titubent pendant des heures dans des galeries obscures, pour ressortir comme par hasard dans le centre de la ville où ils se rendaient). Mais ces petits soucis ne m’ont pas gâché la lecture pour autant. Le thème central de cette aventure est la robotique, et plus particulièrement la coexistence entre des robots de plus en plus perfectionnés et les autres races de l’univers. Les sujets abordés sont classiques pour ce genre d’histoire, mais intéressants et remarquablement bien intégrés. Les personnages sont bien développés, et il faut avouer que l’auteur parvient à boucler son histoire, et à fournir des réponses à toutes les questions posées en cours de route, ce qui n’était franchement pas gagné. Les explications fournies dans le tome 6 sont logiques et satisfaisantes, et j’ai trouvé la toute fin de l’histoire très belle. Elle se suffit, mais sert aussi de tremplin vers le 2eme cycle : Ascender. La mise en image est notable pour ses magnifiques couleurs aquarelles, un choix qui peut surprendre mais qui fonctionne remarquablement (une fois une période d’acclimatation passée), et apporte une certaine poésie à l’univers décrit. Les planches sont magnifiques, et surtout très lisibles. Une superbe histoire de science-fiction, bouclées en 6 tomes. A conseiller aux amateurs du genre.

22/01/2016 (MAJ le 02/04/2020) (modifier)