L'Aventure de l'équipage Cousteau

Note: 2.23/5
(2.23/5 pour 13 avis)

Les auteurs de ces bds ont suivi la Calypso et l'Alcione dans leurs voyages pour retranscrire les aventures de l'équipe Cousteau en bd.

BDs éducatives Environnement et écologie Naturalisme Sous la mer

L'équipe Cousteau découvre ou se fait indiquer un site de plongée intéressant. Tous les évènements et découvertes remarquables sont retranscrits. Quelquefois, si l'aventure s'y prête, une parenthèse historique offre une bonne illustration de l'histoire du site observé. L'équipe Cousteau repart et recommande encore au lecteur de respecter sa planète.

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série L'Aventure de l'équipage Cousteau © Laffont 1985
Note: 2.23/5
(2.23/5 pour 13 avis)

13/10/2002 | BoF

Par Christian

Je n'ai découvert cette série que récemment, bien après qu'elle ait fini d'être éditée, lors d'une exposition. En grand fan de plongée, qui a grandi en suivant les aventures de la Calypso, je n'ai pas résisté à l'envie de m'en procurer. Mon avis est mitigé, quoique globalement positif. Aujourd'hui, plus de 10 ans après la parution de ces albums et 30 ans après que les aventures de la Calypso aient pris fin, l'héritage Cousteau n'est (du moins en France) plus en mesure de faire réver. Difficile pour des jeunes avides de nouvelles sensations d'y trouver quelque chose . Ceux qui s'attendent à de la BD d'action ou de science-fiction seront bien sûr décus. Ces albums reprennent certaines épisodes des documentaires "l'Odysée sous-marine de l'Equipe Cousteau" et "A la Redécouverte du Monde". Serafini (qui a participé à certaines expéditions de la Calypso pour se documenter) essaye de retransmettre sur papier le sentiment d'aventure et d'évasion qui fascinait à la télé. C'est une tâche difficile, mais on sent que Serafini y met du coeur. Il a même été jusqu'à redonner à Albert Falco, les doigts de sa main gauche... Pour les amoureux de la plongée, les nostalgiques, les collectionneurs.

27/08/2011 (modifier)