Hans Fallada - Vie et mort du Buveur

Le Buveur est l'un des romans les plus personnels de l'auteur du célèbre Seul dans Berlin, Hans Fallada. Il a été écrit secrètement en 1944, alors que Fallada se trouvait en prison, coupable d'avoir tiré sur sa femme. Ses propres expériences avec l'alcool et l'histoire de ses échecs répétés constituent la matière première du livre. Rien d'illégitime, dès lors, à combiner le récit de la déchéance de son héros, Erwin Sommer, un homme banal qui se met à boire à l'occasion d'une crise existentielle et entreprend de sacrifier sa femme et sa vie à son addiction, et la véritable biographie de Fallada.

Alcoolisme Allemagne Auteurs allemands Douleurs intimes Séries avec un unique avis

L'artiste allemand Jakob Hinrichs a méticuleusement étudié la vie et l'œuvre de l'écrivain. Il mêle de façon convaincante la mise en lumière crue des pathologies du commis-voyageur alcoolique Sommer avec l'histoire bouleversante d'un écrivain de premier plan qui n'abandonna sa dépendance à l'alcool et à la morphine qu'à sa mort, en 1947. Le trait extrêmement libre et expressionniste de Jakob Hinrichs, traversé de multiples influences, de George Grosz et Otto Dix à Joost Swarte, Ever Meulen ou Henning Wagenbreth, excelle à représenter cette descente dans un enfer personnel au sein d'une Allemagne tenaillée par les tourments d'un mal infiniment plus grand.

Date de parution 05 Novembre 2015

Couverture de la série Hans Fallada - Vie et mort du Buveur © Denoël 2015

17/10/2017 | Ro

Je ne connaissais rien d'Hans Fallada, écrivain allemand maladivement alcoolique ayant écrit son roman le plus célèbre en prison en 1944. Et à fortiori, je ne connaissais pas du tout non plus le personnage de ce fameux roman, lui aussi dépendant à l'alcool. Or cet album raconte en parallèle l'histoire de l'un et de l'autre sans aucune introduction, comme s'il s'agissait de personnages déjà connus du lecteur. Autant dire qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver et comprendre qui était qui, car forcément les deux protagonistes se ressemblent beaucoup et il est facile de les confondre, d'autant plus que l'écrivain utilise un pseudonyme qui rajoute un troisième nom à identifier. Une fois ce temps d'adaptation passé, on découvre le récit de l'addiction alcoolique des deux personnages, des affres psychologiques dans lesquels elle les entraîne et la façon dont elle a détruit leurs vies à tous les deux. Le graphisme de Jakob Hinrichs est très personnel, dans un style underground assez anguleux qui ne plaira pas forcément à tout le monde, et avec une colorisation plutôt originale. Mais l'histoire est ennuyeuse au possible. Elle est composée en grande partie d'extraits de roman mis en image, si bien qu'on passe globalement plus de temps à lire le texte qu'à profiter des images. Et c'est une plongée dans l'enfer de l'alcoolisme et la déchéance de deux hommes. Le côté un peu instructif m'a vaguement tenu intéressé mais il n'a pas réussi à me convaincre de ne pas en venir à feuilleter certains passages particulièrement assommants. Je n'ai pas pris de plaisir à lire cet album.

17/10/2017 (modifier)