Quelques jours en France

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La France, son Histoire, sa justice, ses habitants, son art ou sa culture, sous le regard parfaitement subjectif de 10 auteurs français et coréens. La réciproque du collectif Corée, un peu moins savoureux quand il s’agit de chez nous…


Collectif Ecritures Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin Séries avec un unique avis

Une nuit d’été dans le sud de la France : Même la fenêtre grande ouverte, cette nuit, il fait trop chaud. Elle n’arrive pas à dormir. Il lui propose d’enlever sa nuisette. Elle n’a pas envie d’être seule nue dans le lit. Elle se lève pour respirer de l’air frais. Il va lui chercher un verre d’eau. Quelqu’un dehors s’approche de la fenêtre… Dialogue : S’il avait su, il ne se serait jamais donné la peine d’entrer dans la boutique de cet ébéniste : après avoir écouté les bavardages du vieil homme, le voilà à son tour contraint de lui raconter une histoire pour lui rendre la politesse. Il n’a pas grand-chose à lui dire mais l’artisan lui apprendra beaucoup… Chosun à Versailles : Lits à baldaquins, Grand Appartement du Roi, Galerie des Glaces, Avenue Royale, Grand Trianon : les représentants de la dynastie Chosun vivent dans un univers en tout point semblable à celui de leurs homologues français… qui viennent de subir la colère d’un peuple révolté. Vacances d’été : Jonathan, un adolescent belge, passe ses vacances dans un village de campagne français. Il se contente d’un bonjour hâtif auprès de Mme Rose, même si elle lui offre son fameux pâté maison : il est pressé de retrouver son copain anglais, Timmy, qui séjourne lui aussi dans la région…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Septembre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Quelques jours en France © Casterman 2009
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/08/2015 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Dix auteurs coréens et français signent ensemble en image l'exploration d'un monde surprenant: la France ! Pour une fois que nous sommes à l'honneur ! Les mêmes auteurs avaient publié trois ans auparavant un ouvrage collectif intitulé Corée. C'est comme un match retour où l'on donne son regard sur notre pays. Parmi les auteurs, il y a quand même Bastien Vivès. La plupart des autres sont coréens et leurs noms me sont inconnus. J'ai bien aimé certaines nouvelles comme dialogue ou encore duels à Montmartre. A la rencontre de Millet et Van Gogh et la cigarette sont plutôt axés sur les peintres qui ont magnifié notre pays. Par contre, d'autres nouvelles sont assez malvenues comme celle du procès d'Outreau. Il est clair que la Justice de notre pays n'a pas brillé dans cette affaire et que les Coréens n'ont retenu que cela. Party in Paris est sans doute la nouvelle la plus joyeuse et celle qui donne le plus d'espoir. Au final, la perception de notre pays sera assez différenciée selon les auteurs. C'est une approche tout de même assez intéressante et qui mérite lecture. Graphiquement, on aura même quelques bonnes surprises dans cette diversité de style.

12/08/2015 (modifier)