La Fugue de Milton

Perdu Chat noir et blanc au long museau. Il s'appelle Milton. Bonne Récompense !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chats Séries avec un unique avis

C’est un chat, un chat vaudois qui fut bien réel... puis star de papier dans de petits albums «à l’italienne» appréciés dans le monde entier. Trois ans après sa mort, son avatar nous revient cette fois en héros d’une BD classique à cases.

Date de parution Avril 2010

Couverture de la série La Fugue de Milton © La joie de lire 2010

09/02/2011 | PAco

Si je ne m'étais jamais projeté dans la peau d'un chat de salon qui découvre le "monde", voilà c'est fait, mais dans le genre j'avais préféré mon immersion dans la peau d'un chien avec le roman de Paul Auster "Tombouctou"... Bon, au final, rien de transcendant pour ce qui me concerne au niveau de l'histoire. Heureusement la qualité graphique de cet album relève le tout. On sent que le personnage est maîtrisé et que plusieurs albums précède ce passage à la BD. Mais on reste pourtant à mon avis encore entre les deux supports, et on ne sent pas vraiment dans le récit le travail narratif qu'impose une BD. Alors, oui, ça se lit bien, et de très bonnes idées (j'adore ses planches en vues aériennes retranscrivant les parcours et vagabondages de son chat !) jalonnent un album assez commun dans le récit. Voilà de quoi proposer à nos jeunes amateurs de BD un petit périple qui sort des sentiers battus.

09/02/2011 (modifier)