Chers voisins

La BD au féminin Séries avec un unique avis

La vie en société présente sans doute bien des avantages. Mais ils ont un coût : Le Voisin. Sournois, procédurier, pingre, hypocrite, bruyant ou râleur, il a l'air d'avoir été conçu pour nous pourrir la vie. Ce qu'il fait d'ailleurs avec une belle constance et un talent qui force l'admiration ! Et si quelques malheureux espéraient encore que l'invention de la machine à remonter dans le temps saurait les sauver des griffes belliqueuses de cette hydre insatiable, Dal et Bercovici rappellent une dure réalité : les voisin ont toujours existé !

Date de parution 18 Mai 2012
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Chers voisins © Dupuis 2012

08/05/2012 | Ro

Une série d'humour sur la thématique des voisins, ce n'est pas très novateur dans le domaine de la bande dessinée. Depuis les années 60, nombreuses ont été les séries mettant en scène en sujet principal ou en arrière-plan les relations de voisinages, leurs maigres avantages et leurs nombreux défauts et conflits. A combien de discussions houleuses par-dessus une haie bien entretenue a-t-on déjà pu assister ? A combien de confrontations hargneuses pour cause de voisinage bruyant ?... Peu de surprise donc dans cet ouvrage directement dédié au sujet. Mais une qualité tout de même, celle de présenter des sujets relativement variés. Les auteurs ne se bornent pas notamment à certains personnages bien précis, mais pas non plus à une époque donnée puisqu'ils n'hésitent pas à balader sur certains gags les décors de la préhistoire à nos jours pour se permettre des situations parfois originales. Malheureusement, on en revient malgré tout toujours à peu près aux mêmes concepts humoristiques. Tant et si bien que même si on ne s'ennuie pas, on ne rit jamais vraiment non plus. L'humour parait en outre parfois artificiel, amené sans le naturel qui permettrait de le rendre drôle et surprenant. Ce fut pour moi une lecture divertissante, où l'on sent que les auteurs ont fait l'effort de varier leurs histoires pour ne pas lasser le lecteur, mais malheureusement trop convenue au niveau de l'humour.

08/05/2012 (modifier)