Vercors - Le combat des résistants

Suivez Antoine, un jeune maquisard qui s'enrôle dans la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, pour échapper au STO. Les auteurs nous racontent cet épisode majeur de l'histoire à travers la vie fictive d'un jeune homme qu'on aurait pu retrouver dans la citadelle naturelle du Vercors, une grenade à la main, en train de combattre les soldats Allemand.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance Les Alpes Okapi Séries avec un unique avis

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Vercors, un grandiose massif des Alpes, devient l'un des fiefs de la résistance française aux Allemands. C'est là que, durant l'été 1944, se déroule un terrible combat. À travers l'histoire d'Antoine, un jeune maquisard, les auteurs de cette bande dessinée ont retracé ce tragique épisode de la Résistance. [texte 4ème de couverture]

Date de parution Juin 1994

Couverture de la série Vercors - Le combat des résistants © Bayard 1994

12/06/2010 | Superjé

Par Superjé

J'ai emprunté cette petite BD parue dans Okapi sans avoir vu que le dessinateur était Faure. Je n'aurais peut-être pas du commencer par cet album pour découvrir son univers, mais ce livre est loin d'être raté et inintéressant. Le scénario est assez linéaire, joue bien sur les sentiments des personnages, sur l'horreur de la guerre, il nous tient en halène et en même temps il m'a fait découvrir un pan de la Seconde Guerre mondiale (partie de l'histoire à laquelle je m'intéresse). Bref il n'est pas raté, j'ai bien adhéré. Le dessin est je trouve assez loin de ce que fait Faure en général. Il est plus épuré, avec un graphisme typique de l'époque, contenant quelques défauts. Il y a aussi quelques erreurs de goût (couleurs, cadrages, narration) mais rien de grave (surtout pour une BD parue dans Okapi dans les 90s) et rien qui ne gène vraiment la lecture. D’ailleurs certaines cases sont assez belles, grâce notamment aux couleurs (et la couverture est vraiment magnifique). En tous cas, le dessin me fait plus penser à un mélange entre Cosey et Tardi en un peu moins maîtrisé. De plus, la BD possède à la fin un dossier assez documenté sur le Vercors. Bref une série rondement menée malgré quelques défauts, et qui a la prétention de nous instruire, tout en restant assez agréable. J'ai bien aimé, vraiment pas mal !

12/06/2010 (modifier)