Corée

Tout comme le collectif Japon de la même collectio en "Ecritures" rassemblait 17 auteurs autour du thème éponyme, ce collectif Corée rassemble le travail de 12 auteurs (6 auteurs coréens et 6 européens).

Collectif Corée Ecritures Séries avec un unique avis

Le principe reste le même : c’est un travail de commande demandant à chacun de dessiner une "vision" de la Corée, qu’elle soit fictive ou autobiographique, réaliste ou légendaire, humoristique, poétique ou dramatique... Afin d’être plus exhaustif, voici la liste des différents auteurs : Catel, Igort, Guillaume Bouzard, Hervé Tanquerelle, Vanyda et Mathieu Sapin pour les Européens ; Lee Doo-Ho, Park Heung-Yong, Choi Kyu-Sok, Byun Ki-Hyun, Chae Min et Lee Hee-Jae pour les Coréens.

Date de parution 27 Novembre 2006

Couverture de la série Corée © Casterman 2006

20/04/2009 | Ems

Dans ce type de BD, il est difficile de tout aimer car il y a des auteurs si différents. En temps normal, cela ne me dérange pas. Pas contre je n'ai pas réussi à trouve le fil directeur entre les histoires. Les auteurs européens nous apportent une vision bien loin du documentaire allant même jusqu'au délire footballistique de Bouzard. Les auteurs coréens apportent leur univers, c'est une bonne occasion de les découvrir. Graphiquement, il n'y a que du N&B, de tous les niveaux... Mais au final, je me suis demandé quelle était la finalité de cette BD. Je n'ai rien appris sur ce pays, je me suis souvent ennuyé pendant la lecture. Avec un projet mieux ficelé et des objectifs, cette initiative aurait pu avoir de la valeur à mes yeux mais au final j'en ressors avec un BOF de derrière les fagots.

20/04/2009 (modifier)