Alpine

Couleurs : Tanja Cinna, Christian Papazoglakis, Robert Paquet La plus mythique des marques de voitures françaises !

Automobiles Documentaires Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis

En 1973, grâce à son modèle A110, Alpine devient historiquement le premier champion du monde des constructeurs de rallye, avec 6 victoires et 147 points, devant Fiat et Ford. Créée en 1955 par Jean Rédélé, alors le plus jeune concessionnaire Renault de France, la société Alpine confirme ainsi sa percée remarquable dans l’industrie automobile. La marque se délitera jusqu’à sa disparition en 1995… Un échec somme toute assez relatif étant donné que Renault a annoncé la renaissance de la marque en 2016 !

Date de parution 29 Janvier 2014

Couverture de la série Alpine © Glénat 2014

13/05/2015 | Le Grand A

L'avatar du posteur Le Grand A

Histoire intéressante, retraçant la genèse de l’Alpine, voiture de course mythique. De sa conceptualisation par Jean Rédélé, puis le passage par ses débuts difficiles accompagnés de morts dramatiques de pilotes, ses heures de gloire et sa pelletée de titres raflés dans les courses de Rallye, jusqu’à sa lente chute et son absorption par l’ogre Renault qui voyait d’un mauvais œil cette petite berlinette lui faire de l’ombre. Je ne suis pas un grand amateur de sport automobile. Pas du tout en fait, je n’y connais quasiment rien. Mais je connais quelqu’un qui est très fan de cette célèbre marque, marque qui conserve toujours aujourd’hui dans le cœur des français un capital sympathie sincère. Je pense que c’est le genre de cadeau qui peut faire plaisir à ce type de public. La narration se veut très sobre, résumé, ça fait un peu encyclopédie. Certes dans la forme c’est une histoire romancée mais je n’ai pas trouvé le procédé très réussie. Les dialogues entre les différents acteurs qui ont fait la renommée de la marque sont insipides et manquent de naturel, ils s’expriment comme un article de journal. De toute façon, on prend surtout cette BD pour mater de l’Alpine sous tous les angles et sur cet aspect c’est plutôt pas mal. Mais je pense que les dessinateurs auraient dû se lâcher à fond et donner davantage de gros plans sur la carrosserie, quitte à ce que la BD fasse carrément recueil d’illustrations. Car comme je l’ai dit, le reste on s’en moque, donc je passe sous silence le décor ainsi que la façon dont les personnages sont dessinés, pas joli du tout. Avis mitigé donc, mais je ne suis pas le public ciblé. Pour preuve le jargon technique qui accompagne les dialogues démontre qu'on s'adresse avant tout aux passionnés de sport auto et amoureux de la marque. Un beau cadeau à faire.

13/05/2015 (modifier)