Fichtre ! (Yikes)

Les gamins de Ploucville seraient des enfants normaux s'il n'arrivait pas que Robby Rondouille arrache la têtze de patchwork Boy pour frapper Mordikus avec !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Bichromie Fantagraphics Books Séries avec un unique avis

Mordikus est un petit vampire, qui ne dédaigne pas de goûter la chair humaine de temps en temps. Il va faire un tour chez ses copains Macchab Boy et Patchwork Boy, le zombie et la créature "recollée". Ensemble, ils vont accueillir les nouveaux voisins, une mère célibataire et son drôle de fils Robby Chouchou, un vrai petit tyran. 100 ans plus tard, les garnements se rappellent leurs exploits passés.

Date de parution Juin 2000

Couverture de la série Fichtre ! © Amok éditions 2000

23/11/2004 | Spooky

Attention, ça fait mal aux yeux. Réalisé en trichromie (noir, blanc et orange vif), Fichtre nous fait donc suivre les tribulations d'une bande de gamins reprenant les canons des romans gothiques, des comics de super-héros, du western... On a ainsi le zombie, la mini-créature de Frankenstein, le vampire, les enfants shériffs, le gamin qui peut voir à travers les vêtements, et la petite fille dont le regard peut vous changer en pierre. Intéressant postulat de départ, n'est-ce pas ? Mais l'astuce ne tient pas longtemps, car l'album vire vite à une suite d'historiettes sans relief, sans saveur, sans (presque) aucun rebondissement, avec des bagarres à base de démembrements divers. Un peu court, si j'ose dire. Pire, certains personnages ne sont carrément pas exploités, alors qu'ils sont présentés "en grande pompe" au début de l'album. Il y a quelques sursauts, comme cette histoire mêlant varicelle et poulet, qui s'essouffle en deux pages. On peut se rabattre sur l'aspect visuel, si l'on considère Weissman comme un bon représentant de la vague actuelle américaine. Son découpage témoigne parfois d'inventivité, comme lorsqu'il insère un gaufrier en face d'une seule grosse case, ou un strip entre deux rangées de cases classiques, histoire de faire plus 'Cinéma'. Mais ça fait toujours mal aux yeux.

23/11/2004 (modifier)