Cruel Thing

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Bichromie Emmanuel Proust Éditions Néo Gothique Vampires

Qui est Cruel Thing ? Cette créature se métamorphose dans la peau d'une victime anonymé pour la venger ! Vampire ? Fantôme ? Mort-vivant ? Cruel Thing est le nouveau justicier inventé par deux jeunes auteurs argentins dont les références gothiques et érotiques sont à chercher aussi bien dans le manga déjanté que dans le cinéma de Tim Burton, voire le comics Emily the Strange.

Date de parution 19 Février 2009

Couverture de la série Cruel Thing © Emmanuel Proust Éditions 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

19/02/2009 | Miranda

"Cruel Thing" est déroutant à la lecture. Il se compose de petits récits au contenus peu développés et crus. Le dernier récit, l'épilogue, permet de concaténer toutes les informations fournies dans les précédents et donne du sens à l'ensemble. Je regrette tout de même ce retard à l'allumage car on ne profite pas vraiment de cette BD hormis pour son cahier graphique bichromique de toute beauté. Je conseillerai de lire le micro résumé sur le quatrième de couverture, il donne une orientation sur le sens à donner à "Cruel Thing". Je ne l'ai découvert qu'en refermant la BD mais de toute façon je n'aurais pas forcément apprécié davantage cette lecture car les thèmes abordés ne sont pas ceux que je préfère. Ce mélange de gothique où la mort côtoie la luxure n'est pas très constructif, on n'arrive plus à savoir quel mythe est revisité : démons, vampires, .... Cette belle petite BD par la forme ne m'est pas destinée, ce qui explique la notation. Pour ceux qui seraient tout de même intéressés, je l'ai trouvée hier à moins de 3 euros dans un magasin de déstockage avec un nom finissant pas +, à ce prix on ne risque pas grand chose, le prix initial était 5 fois plus élevé.

23/10/2010 (modifier)

Ce que j'ai aimé principalement, c'est le dessin. Puissant jusqu'au vertige, proposant d'explorer les frontières de la bichromie, il est vraiment très bon. On peut même parler d'un style envoûtant sur certaines pages très fortes. La virtuosité de ce jeune dessinateur argentin est vraiment bluffante, à tel point qu'on en oublie un peu le scénario. Celui-ci est pour le moins hermétique, proposant une dialectique esthétisante complètement stylisée, mais reposant sur une psychologie de bazar. On a un peu l'impression de lire un roman pseudo néo-gothique pour adolescents, à la manière de la trilogie Twilight. A lire, ou plutôt à regarder...

16/03/2009 (modifier)

La première chose marquante et qui m'a fait prendre cette bd parmi les piles d'autres bds c'est son graphisme magnifique, avec juste trois couleurs, rouge, noir et blanc, les contrastes sont sublimes, le trait est fin et on reste scotché à chaque planche, le format n'est pas très grand et c'est bien dommage. Mais… Malheureusement le scénario est bien trop hermétique, des histoires courtes dont je n'ai pas souvent saisi la chute. Il s'agit de vampires, de démons, de fous ? Là encore ce n'est pas très clair. Par ailleurs la narration se veut percutante avec ses petites phrases qui parfois n'ont pas de rapport entre elles, mais cela donne juste un effet saccadé et décousu. Bien que le dessin soit très beau, la narration a fini par me fatiguer au point que je suis arrivée à la fin pleine de lassitude. La note va essentiellement au dessin.

19/02/2009 (modifier)