Multiversity présente Terre-X

Un univers parallèles de DC où les nazis ont gagné.

DC Comics Les Uchronies Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Dans le Multivers, parmi les 52 Terres parallèles, certaines ont connu une histoire radicalement différente des autres. Sur Terre-X, la Seconde Guerre mondiale a été remportée par l'Allemagne nazie et compte ainsi la Ligue de Justice dans ses rangs ! Mais la résistance s'organise autour des Combattants de la Liberté emmenés par le charismatique Oncle Sam. Texte: L'éditeur

Date de parution 03 Juillet 2020

Couverture de la série Multiversity présente Terre-X © Urban Comics 2020

18/09/2021 | Gaston

Parmi les nombreuses terres de l'univers de DC Comics il y en a une où les nazis ont gagné la guerre et un groupe de super-héros résistent. Cette mini-série fait suite à une histoire qui voyait les nazis gagner parce que Superman avait atterrit en Allemagne au lieu des États-Unis (donc le même principe que Red Son qui voyait Superman devenir soviet) et au fil du temps ce Superman avait fini par voir la lumière et s'est rebellé contre les nazis. Ce récit qui voit un groupe d'américain affronter des nazis est bien sur très patriotique (déjà un des personnages est l'Oncle Sam lui-même) et il faut s'attendre au discours habituel sur la grandeur de l'idéal américain même si tout n'est pas parfait et puis bon je pense que n'importe qui consommant des médias made in USA sait quel genre de discours on a droit plusieurs fois dans le récit. Tout tourne autour de l'Amérique et on voit à peine le reste du monde ce qui m'a fait me poser plusieurs interrogations durant ma lecture : pourquoi Hitler installe-t-il son gouvernement planétaire aux États-Unis au lieu de rester en Allemagne ? Ils sont passés où les alliés de l'Allemagne ? Genre c'est le Japon qui contrôle toute l'Asie ou il y a juste les nazis qui gouvernement le monde ? Il ne faut donc pas s'attendre à un univers alternatif bien pensé avec des messages politiques subtils. C'est du récit de super-héros divertissant et bien bourrin et si vous n'aimez pas ce genre de récit c'est clairement pas un comics pour vous. Ça se laisse lire (il faut dire que la narration est fluide) et il y a de bons moments, notamment les scènes avec le petit-fils d'Hitler qui est bien amusant dans le genre 'méchant bien méchant qu'on aime bien haïr'. Le dessin est bon pour du comics moderne. À lire si on n'est pas allergique aux BDs pop-corn.

18/09/2021 (modifier)