Les Enfants de la Résistance

Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 10 avis)

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ? Chaque tome est complété par un cahier didactique. Un site a par ailleurs été créé et permet d'aborder d'une manière interactive les diverses thématiques abordées par les albums (voir site officiel).


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Bande de gosses Best of 2010-2019 La Résistance Le Lombard [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ? Au travers de l'histoire de François, d'Eusèbe et de Lisa, Dugomier et Ers nous présentent un portrait nuancé des années de l'occupation allemande. Car plus que contre un peuple, c'est contre une idéologie que ces enfants vont devoir apprendre à se battre.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mai 2015
Statut histoire Série en cours 8 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les Enfants de la Résistance © Le Lombard 2015
Les notes
Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/04/2015 | Mac Arthur
Modifier


Par Tièri
Note: 4/5

Bonjour, Dessin naïf, couleurs pastels; un vrai choix éditorial en corrélation avec l'âge des héros ou du futur lectorat...??? Nonobstant rien à dire sur le dessin ni la colorisation. Si l'ensemble parait plutôt cohérent dans le scénario, toutefois il permet au moins de parler de certaines petites choses historiques sur par exemple les minorités, et les croyances parfois rétablies là dans le texte à ces enfants naïfs...Mais ainsi le disait Einstein "les hommes sont de grands enfants"; ainsi en décrivant le contexte il semble que les auteurs parlent aux enfants; mais auxquels...??? Une BD à mettre entre les mains de tous les enfants, quel que soit leur âge... Même si tout n'est pas impérissable, cela retient l'attention...!!! Plutôt une note de 3,8 à cause du manque d'un petit dossier historique en fin de livre sur certains sujets remis en ordre dans l'ouvrage. Cordialement.

31/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Et oui, Les Enfants de la Résistance a tout pour rentrer dans les bandes dessinées cultes ! La seconde guerre mondiale a été plusieurs fois abordée sous format BD à destination des plus jeunes. Il y a des réussites comme Les Grandes Grandes Vacances mais aussi des imparfaits tels que L’envolée sauvage. Les enfants de la résistance peut être lue par des enfants mais aussi des adultes, en effet, on ne prend pas les jeunes pour des idiots et on n'hésite pas à montrer la dureté de l’époque sans pour autant être trop sanglant ou violent. Les dessins sont très jolis, de beaux décors, les visages sont parfois un peu étranges mais ont s’y fait ! Une série que tout le monde se doit de lire !

07/10/2023 (modifier)