Capharnaüm - Récit inachevé

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un récit inachevé de Trondheim.

Lewis Trondheim Super-héros rigolos

Willard Watte est un héros hors du commun, Martin Mollin est un libraire pas très malin. Rien, jusqu'ici, ne les prédisposait à se rencontrer. Sauf, peut-être, une bande dessinée. En effet, Willard n'est pas un justicier comme les autres. Accompagné de sa fine équipe d'experts, il combat le crime et ses aventures sont reproduites et publiées sous forme de feuilletons dessinés. Vengeur cagoulé, sa véritable identité reste mystérieuse et les extrapolations fantaisistes à son sujet vont bon train. A la suite d'une bagarre sur son lieu de travail à laquelle il a assisté, Martin est amené à la base secrète de Willard pour y être interrogé. C'est bien malgré lui qu'il va devenir l'un des protagonistes d'une enquête de son personnage de BD préféré. A l'instar de Gotham City, Capharnaüm est le décor de l'intrigue où le super-vilain Gashinga sème désordre et zizanie. Texte: L'éditeur

Date de parution 22 Janvier 2015
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Capharnaüm - Récit inachevé © L'Association 2015
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

24/04/2015 | Gaston

C'est parce que le récit est inachevé et que c'est forcément frustrant que je ne mets qu'une note moyenne, mais j'ai vraiment accroché à ce récit d'action légère. On dirait une version thriller d'action des Formidables Aventures de Lapinot. Le héros le rappelle évidemment par son physique et un peu sa répartie, mais il a un caractère un peu plus indépendant, à la fois plus rude et plus couillon. Quant à l'histoire, son décor citadin légèrement loufoque est assez typique de Trondheim, alors qu'à l'inverse la violence de ce qui y est raconté détonne un peu. On ne sait pas toujours s'il faut prendre le récit avec le sourire ou plus sérieusement. Dans tous les cas, ça m'a plu, j'y ai retrouvé le dessin de Trondheim que j'aime et son sens de la narration et du rythme. Et comme bien souvent chez lui, les personnages et situations ne manquent pas d'idée et d'originalité. Bref, j'aurais vraiment aimé qu'on ait droit à la suite, sans doute pas jusqu'à 5000 pages mais sans doute qu'il y avait moyen de conclure convenablement en 500 pages par exemple. Dommage...

04/11/2016 (modifier)

En effet, il est étrange de publier un récit inachevé. Mais la couleur est annoncée dès la couverture et la préface de l'auteur, donc on entame la lecture à ses risques et périls. Et puis l'éditeur n'en est pas à son coup d'essai en termes d'albums conceptuels... C'est du pur Trondheim. Le héros est un couillon comme il les aime, un peu à la "Lapinot" mais en bien moins malin, qui se retrouve au milieu d'une affaire qui lui échappe. Le récit devait au départ faire 5000 pages (rien que ça) mais Trondheim s'est arrêté à la 275. Malgré la masse, c'est vite lu, même s'il y a une profusion de décors comme dans "Lapinot". C'est prenant, divertissant, pas exempt d'incohérences mais on est dans l'absurde comme le manie si bien l'auteur. A lire en connaissance de cause au sujet de l'inachèvement.

24/07/2015 (modifier)

Un récit que Trondheim avait commencé il y a une dizaine d'années et qu'il n'a jamais terminé. On peut se demander l’intérêt de publier un truc qui n'a pas de fin, mais Trondheim fait partie de ces auteurs dont j'ai envie de lire toute l’œuvre et savoir déjà à l'avance que je ne saurai pas la fin est moins frustrant que de lire une série prometteuse et d'apprendre ensuite qu'elle est abandonnée. L'histoire est pas mal et part sur un gros délire : le justicier Willard Watte et son équipe combattent le crime et pour une raison quelconque leurs aventures sont contées en bande dessinée (peut-être que c'est la source de profit qui leur permet d'avoir plein de gadgets ?). Un jour, un libraire pas très malin se retrouve dans une affaire criminelle malgré lui et Watte et son équipe doivent le protéger. Sur un scénario déjà vu (le type crétin qui doit être protégé et fait plein de conneries), Trondheim propose une histoire qui ne se prend pas au sérieux avec des personnages amusants. Le scénario est captivant et l'humour m'a fait rire. Le seul problème est que le récit est inachevé donc il y a plusieurs questions dont on ne connaîtra jamais la réponse et le méchant n'est pas vaincu. Cela reste une lecture agréable si on aime l'humour de l'auteur.

24/04/2015 (modifier)