Hirayasumi

Hiroto Ikuta, 29 ans, est employé à mi-temps, insouciant et célibataire.

Seinen Shogakukan

Il vit son existence paisiblement, sans se soucier du lendemain dans une petite maison de plain-pied dont il a hérité d'une vielle voisine. Lorsque Natsumi, sa cousine de 18 ans étudiante en art à Tokyo, vient vivre chez lui, Hiroto va apprendre à côtoyer des individus bien plus tourmentés que lui et qui vont lui rendre la vie difficile.

Date de parution 08 Mars 2023
Statut histoire Série en cours (7 tomes parus au Japon, série en cours) 5 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Hirayasumi © Le Lezard Noir 2023

19/04/2023 | grogro

Par Creamy
L'avatar du posteur Creamy

Dans Hirayasumi, on suit le quotidien d'une poignée de Tokyoïtes ordinaires : Hiroto, employé à temps partiel un peu glandeur, Natsumi, sa cousine étudiante en art, et les personnes qui gravitent autour d'eux. A savoir, pêle-mêle : un jeune papa commercial, une mamie, une agente immobilière, un auteur à succès, d'autres étudiants en art... Sur une trame a priori quelconque, Shinzo Keigo dresse une galerie de personnages attachants. L'auteur n'hésite pas à montrer leurs échecs et leurs angoisses qui ne sont pas si éloignés des nôtres malgré la différence de culture. Leur salut passe souvent par l'écoute et la bienveillance de leurs proches. Il y a peu d'action et le fil narratif est plutôt ténu, mais la magie opère. En se focalisant sur les plaisirs simples et les bons moments passés ensemble, l'auteur prend le contrepied de la mentalité productiviste et compétitive qui semble assez ancrée au Japon. Et ça fait du bien ! La carrière bourgeonnante de Natsumi dans le manga m'a renvoyé à celles de Moritaka et Akito dans Bakuman. Mais j'ai plus d'empathie pour la première. Vivement la suite !

09/07/2023 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Quelle belle histoire que voilà ! Avec Hiroto, héros nonchalant pas tout à fait trentenaire, nous voilà soudain surpris à savourer notre impatience en marchant à ses côtés d'un pas lent. Ce garçon à qui la vie offre tout ce qu'elle a à offrir (c'est à dire le plaisir simple de savourer le temps qui passe ; "vis chaque jour au présent" semble nous souffler l'auteur), n'intellectualise rien et se contente de suivre ce que lui dicte son cœur, nous communiquant ainsi sa fraîcheur. Si son apparente désinvolture convient à la vieille voisine avec qui il va lier une amitié forte, elle a en revanche le don d'agacer les stressés de la vie. En premier lieu sa jeune cousine, venue à Tokyo afin de suivre ses études d'Art, ou cette belle inconnue croisée à la gare et que le destin, on le pressent, l'amènera à croiser à nouveau. Il n'y a pas grand chose dans cette histoire, du moins dans ce premier tome. L'auteur présente ses personnages. En premier lieu Hiroto et sa cousine dont les liens semblent s'être pour le moins distendus avec le temps. Ensuite, cette inconnue, donc, qui semble n'avoir de vie que pour son travail. Ou bien encore son ami de lycée, récemment marié et en instance de devenir père, qui ne supporte pas le mieux du monde sa vie de couple... Tout cela prend le juste temps de se déployer. On découvre les problématiques de chacun, toutes liées, on le devine, à nos modes de vie rapides et déconnectés de la chair et de l'os. Le lecteur sent bien qu'en Hiroto se dissimule le héros de ce monde moderne, pirate de la flemme, poète de l'apathie. Tout est suggéré, bien entendu. Point de grande leçon ni de grand archétype. Juste ce quotidien qui énerve ou satisfait, selon la façon dont on perçoit la vie. Ôde à la lenteur et à la douceur de vivre, ce premier tome renferme des promesses à venir. J'ai hâte, mais lentement.

19/04/2023 (modifier)