Rivière d'encre

Avec grâce, poésie, simplicité et érudition, Etienne Appert conte l'origine du dessin, sa signification, sa raison d'être.

La Boite à Bulles Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

« Pourquoi tu dessines ? » demande un jour un enfant à Étienne. Pour répondre à son questionnement, l'auteur choisit d’emprunter ce qu'il nomme la rivière d’encre : celle qui coule depuis le tout premier trait tracé par un homme et contient chaque histoire personnelle et universelle du dessin. La légende veut que le premier dessin ait été tracé en Grèce bien avant l’antiquité, par la main d’une femme qui voulu accrocher sur le mur de sa maison l’ombre de son aimé. C'est son histoire que nous suivons, mêlée aux souvenirs de l’auteur et à ceux de l’enfant qui l’accompagne. Et, pour un bout de chemin, François Boucq et Edmond Baudouin leur serviront de guides. Dessiner, mais pour quoi alors ? Pour laisser quelque chose dans l’au-delà, nous qui sommes mortels ? Pour donner forme à l’innommable ? Pour accrocher l’ombre d’un être aimé sur le mur de sa maison ? Texte : Editeur

Date de parution 08 Janvier 2020

Couverture de la série Rivière d'encre © La Boîte à Bulles 2020

10/03/2023 | Alix

La thématique de cet album avait pourtant tout pour me plaire, mais je ressors très mitigé de ma lecture. La question « pourquoi dessine-t-on ? » est pourtant intéressante, et le narrateur fournit de nombreuses pistes, se faisant parfois aider par des auteurs connus, François Boucq et Edmond Baudouin. Certaines idées m’ont plu, alors que d’autres me sont complètement passé au dessus de la tête, et de manière générale je suis resté hermétique aux métaphores et au symbolisme qui saturent, pour moi, une narration pourtant bien vue, avec cette rivière de la création sur laquelle naviguent les protagonistes. Un album que je conseille aux amateurs de réflexions philosophiques un peu absconses.

10/03/2023 (modifier)