Di Cazzo

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Di Cazzo est partout : vos aliments, le net, le pouvoir politique, bref de partout où il peut prendre de l'argent et du pouvoir il s'y installe, avec le soutiens de beaucoup d'amis ...

Gangsters Magazine Fluide Glacial

Di Cazzo a été formé à l'école de l'E.L.I.T.E où il est sortie major de sa promotion de banditisme. Il connait toute les ficelles du métier, c'est un Parrain, et rien ne doit l'empêcher d'investir et personne ne doit créer une idée qui rapporte de l'argent. Di Cazzo est un mafieu, il exploite les gens, joue l'avenir du monde au Monopoly ... Si vous voulez une preuve de l'existence d'une ombre mafieuse sur le pouvoir politique et économique : Di Cazzo est une preuve !

Date de parution Septembre 2002
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Di Cazzo © Fluide Glacial/Mosquito 2002
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/09/2002 | Ju-Lien

Par Cassidy

Ce qui m'a fait le plus marrer, dans ce bouquin, ce ne sont pas les histoires, non, c'est la dédicace, que j'ai lu après avoir terminé l'album : "à toutes les victimes de tous les Di Cazzo du monde entier"... Oh, la belle et bonne grosse démagogie à deux balles ! Oh, comme ils seraient contents, tous les crève-la-faim exploités par les vilaines multinationales, de savoir que Fioretto et Coutelis pensent à eux ! Dommage que peu d'entre eux aient 8 euros 23 à donner à un grand groupe d'édition et de presse pour prendre connaissance de ce courageux message de soutien des auteurs ! Voilà, à part ça, je n'ai souri qu'à la lecture du titre et d'une seule des histoires (celle ou les mafieux font du trafic de drogue "par internet") ; tout le reste, c'est des portes ouvertes qu'on enfonce pour la énième fois. A notre époque, se poser en critique de la mondialisation semble suffire à se valoir un statut d'auteur vachement original, courageux et engagé... Pas besoin de dire quoi que ce soit de neuf ni de drôle, il suffit de répéter la même chose que les autres : le monde appartient à des grandes méchantes multinationales sans le moindre scrupule qui exploitent le Tiers-Monde et escroquent le reste de la planète, et il n'y a pas moyen d'échapper à cette dictature du pognon, mais on est pas dupes, nous autres, mais on préfère en rire, jaune bien sûr. Si vous avez déjà vu ne serait-ce qu'un sketch des Guignols avec M. Sylvestre et sa World Company, vous pouvez vous épargner la lecture de "Di Cazzo".

25/10/2002 (modifier)
Par Ju-Lien

Voici un album au titre qui porte déjà la polémique : "va tous les niquer". Le titre a faillit être censuré, et Pascal Fioretto le scénariste nous explique la définition de ce mot aussi précis que le sigle de NTM. Et le dernier gag met en scène les deux auteurs présentant les deux solutions au titre du livre. Coutelis a vraiment pris du plaisir à dessiner ces pages, l'ambiance et les dialogues sont très criant de vérité ;) sur un ton d'humour et de dérision de cette esprit de Mafia -Parrain. Coppola peut réviser son film :D Une couverture vraiment léchée, et explosive ! Coutelis a tout donné tant dans son dessin que les couleurs. Fioretto s'impose comme un excellent scénariste d'humour sur l'actualité, après avoir déjà collaboré au dernier CD de Renaud (Boucan d'enfer).

22/09/2002 (modifier)