Seraphim : 266613336Wings (Seraphim - 2 Oku 6661 Man 3336 no Tsubasa)

Une étrange épidémie, la "maladie des anges", se propage et contamine l’humanité toute entière : les malades voient leurs omoplates se transformer en ailes atrophiées, ils sont plongés dans des rêves plaisants dont ils n'ont aucune envie de se réveiller, finissant par sombrer dans un état d’hébétude totale, leur corps s’atrophiant de manière dramatique.

Maladies et épidémies Seinen Tokuma Shoten

Comme le virus du sida, il peut se passer plusieurs mois avant que la maladie ne se déclare chez une personne infectée. Le vecteur de la maladie et son origine sont inconnues, mais l’OMS soupçonne que celle-ci se trouve en Eurasie, qui est devenue le royaume des oiseaux. Elle y envoie 4 enquêteurs, les Rois Mages : Balthazar est un vieux chercheur, Melchior un baroudeur, Sera, une petite fille, et Gaspard, un chien.

Date de parution 28 Novembre 2013

Couverture de la série Seraphim : 266613336Wings © IMHO 2013

05/03/2015 | Erik

Par cac
L'avatar du posteur cac

Le dessin de Satoshi Kon est super propre, assez proche de celui d'Otomo le père d'Akira. Par contre pour ce qui est de l'histoire j'ai eu plus de mal avec ce personnage central, sorte d'être élu revisité, flanqué de rois mages dont l'un d'eux est un chien. Tout ce petit monde cherche à contrer une maladie mystérieuse et ravageuse donnant des ailes dans le dos comme les anges de l'iconographie religieuse. Quelques semaines après l'avoir lu il ne m'en reste plus grand chose en tête à part que j'avais vraiment bien aimé le dessin et que cela se termine sur une fin qui ne sera jamais poursuivie dans un tome 2. Dommage.

02/06/2015 (modifier)

J’ai été très déçu par ce one-shot qui ne connaîtra jamais de conclusion dans le genre oeuvre prometteuse inachevée. En effet, nous avons droit à une sorte de réédition d’un soi-disant chef d’œuvre d’un mangaka japonais. Ce n’est qu’à la fin que le lecteur est averti qu’il n’y aura pas de suite. Merci, j’aurais bien voulu le savoir avant ! Pour nous consoler, on nous dit que c'est à nous lecteur d'imaginer la suite de ce périple. C'est un peu comme si le Seigneur des anneaux s'était arrêté sur la communauté de l'anneau. Ouais, je veux bien. Et puis, non ! Sur le fond, voici un virus qui transforme les êtres humains non pas en zombies mais en anges : il fallait y penser ! Cependant, cet angélisme provoque la mort d’une manière brutale dans les pires souffrances. Vallait mieux se transformer en démon alors ! Il y a des idées mais elles sont assez saugrenues. Le pire, c’est quand cela se prend au sérieux. Le dessin en noir et blanc est plutôt austère mais juste. Les personnages sont assez moralisateurs alors qu’ils ont du sang dans les mains. Bref, rien n’est crédible. Alors, je ne crierais pas au chef d’œuvre dans une sorte de chant alémanique fait de louanges. Les anges n’ont qu’à bien se tenir !

05/03/2015 (modifier)