Les Déserteurs héroïques

Western inclassable.

Le western fantastique Séries avec un unique avis Zombies

John ne veut pas faire la guerre qui s'annonce, et construit une invention pour simuler la folie et éviter la conscription. De déserteur potentiel, il devient héros, mais vraiment fou ! Dix ans plus tard, le village a bien changé, et les événements se précipitent.

Date de parution Octobre 2012

Couverture de la série Les Déserteurs héroïques © Vide Cocagne 2012

15/11/2015 | Noirdésir

D’abord publié de manière plus confidentielle, voilà ce western atypique repris par Vide Cocagne, largement augmenté, pour en faire une aventure absurde et fantastique. Un western qui aurait tout aussi bien pu être placé dans la catégorie inclassable. C’est donc l’histoire d’un cow-boy lambda, John, qui souhaite échapper à la guerre en se faisant passer pour fou. Sauf que son invention, le « tonneau-canon », le rend réellement fou, absent à lui-même et au monde, en même temps qu’elle le transforme en héros qui a mis fin à la guerre. Dix ans plus tard, son village (« Blueberry Gulch », hommage au classique ?) est transformé, sous la coupe d’un marchand d’armes. S’ensuit une série d’aventures, sa femme et son fils confondant le marchand d’armes et ses sbires, le héros recouvrant la raison, alors que des Indiens zombies sèment la panique et poussent les villageois à « s’envoler » pour leur échapper. Vous l’avez compris, on n’est pas dans la veine classique, ni spaghetti du western. Et le dessin, faisant l’économie des décors, souvent des visages, et du gaufrier habituel, avec un trait simple et enfantin, limite « fanzine », ajoute à l’impression à la fois de bric à brac et de poésie qui préside à cette histoire. Ajoutons que les plus bricoleurs peuvent dans les dernières pages trouver des découpages pour fabriquer des figurines à leur convenance du héros, de sa grange… C’est assez foutraque, le dessin fait assez « amateur ». Il faut donc être réceptif à la fraicheur de l’album, bourré de défauts (c’est cette fraicheur – que d’autres prendront peut-être pour de l’approximation ou du n’importe quoi, qui me fait sans doute surnoter cet album). Mais c’est quand même une lecture que j’ai faite avec plaisir, malgré les défauts, et malgré le fait que j’aurais aimé plus de « consistance » dans l’intrigue. Une sorte d’ovni à feuilleter avant d’acheter, ce n’est pas complètement « mainstream »… Le prix aussi peut rebuter. Essayez de le trouver comme moi pas cher du tout en occase. Note réelle 2,5/5.

15/11/2015 (modifier)