Voodoo Serenade

(3.5/5 pour 2 avis)

Nero Maccanti, le héros du cycle Hasta la victoria ! (4 albums Mosquito) reprend du service.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs italiens Caraïbes Vaudou

Après la révolution cubaine, Nero Maccanti se retrouve à Haïti, mais la croisière ne sera pas tranquille entre les tontons macoutes du dictateur Duvalier et les résistants adeptes du vaudou. Une fois encore, il va devoir choisir son camp et tenter de comprendre quel sinistre secret se cache derrière la disparition des opposants à la dictature. Nero a quitté La Havane pour Haïti. Il pense se faire oublier et gagne sa vie en tant que skipper pour touristes fortunés. Mais il s'en passe de drôles sur l'île de Duvalier : que les morts disparaissent passe encore (après tout le vaudou est partout), mais que les tontons macoutes s'en prennent à ses amis, c'est en trop ! Nero est obligé de s'en mêler et les sbires de Papa Doc vont en faire les frais ! Et quand ses amis sont en danger, tous les moyens sont bons et même les esprits vont entrer dans la danse. Texte : Editeur.

Date de parution Février 2015

Couverture de la série Voodoo Serenade © Mosquito 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

17/02/2015 | Alix

Je n'ai pas lu Hasta la victoria !, j'ai donc pris cet album comme le one-shot qu'il est sans souci de ne pas connaître le passé du héros. J'ai apprécié d'emblée son ambiance Haïtienne des années 60. L'atmosphère mêlant dictature, corruption et vaudou est réussie et crédible. Le dessin est agréable, son trait étant très maîtrisé et sa mise en page fluide. Par contre, j'ai eu un petit peu de mal à apprécier le choix des couleurs, même si j'aime l'aquarelle. L'histoire est relativement simple. On est dans de l'aventure presque à l'ancienne, avec une touche de fantastique ou du moins de superstition. L'utilisation du vaudou amène quelques facilités que j'aurais aimé voir expliquées ensuite par des astuces logiques (comme par exemple des balles à blanc insérées discrètement par un complice, qui sait...). Telles quelles, ça ressemble un peu trop à des deus ex machina pour faciliter la vie du scénariste. Le rythme plutôt bon du récit permet heureusement de passer outre ces regrets et d'offrir une lecture assez prenante et bien menée. A conseiller donc aux amateurs de récits d'aventure et d'action avec une dose d'exotisme et de magie vaudou.

30/07/2015 (modifier)

J’avais beaucoup aimé Fragments par Stefano Casini, je me suis donc empressé de lire sa nouvelle BD chez Mosquito, malgré une couverture vraiment pas terrible. Et encore une fois je suis ressorti ravis de ma lecture. « Voodoo Serenade » reprend le héros de la série Hasta la victoria ! (toujours chez Mosquito) mais se pose comme un album à part. Nero Maccanti se retrouve cette fois-ci à Haïti, mais la tranquillité ne dure pas longtemps. Il se passe bien d’étranges choses sur l’île, et il faut avouer que l’auteur construit son mystère habillement, brouille les pistes, multiplie les personnages, et je me suis retrouvé happé, impossible de referme le bouquin avant d’en connaitre le dénouement. La narration est à ce titre assez dense, mais on ne perd jamais le fil, et j’ai trouvé la fin satisfaisante. Le dessin et les couleurs aquarelles sont magnifiques et très lisibles, et retranscrivent parfaitement l’atmosphère locale, remplie de mystère, de légendes et de superstitions. Un bel album, que je recommande chaudement.

17/02/2015 (modifier)