Fragments

(3.5/5 pour 2 avis)

Un délicieux voyage empli de nostalgie et de bonheurs partagés.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens Italie

Stefano Casini abandonne la fiction pour une oeuvre attachante et personnelle : en nous parlant de lui et de sa propre famille, il nous dresse un panorama vivant et émouvant de l'Italie durant la dernière guerre et du passage d'une société rurale au monde de la consommation. Stefano Casini se souvient du village de son père. Enfant, il y croise ses oncles, son grand-père, les grandes gueules et les célébrités locales. Pour chacun d'eux, il nous raconte une de ces anecdotes qui font entrer dans la légende d'une famille. On y apprend comment son père échappe aux Allemands, les coups d'éclat du chef de la résistance locale, l'arrivée des soldats américains, les représailles des SS sur le village, les aventures d'un marchand ambulant prêt à rendre service aux femmes en mal d'amour, et comment un bombardement changea sa vie. Ce sont aussi beaucoup de souvenirs d'enfance où se mêlent les personnages imaginaires des illustrés pour enfants et les habitants du village. Texte : Editeur.

Date de parution 15 Mars 2013

Couverture de la série Fragments © Mosquito 2013
(3.5/5 pour 2 avis)

22/03/2013 | Alix

Avec une narration assez décousue, qui multiplie les digressions, les flash-backs, Casini semble nous raconter son enfance, les récits les plus marquants de certains personnages hauts en couleur de sa famille – en particulier ceux relatant des faits de la seconde guerre mondiale. Au travers des yeux d’un enfant, alter ego de l’auteur, c’est un pan de l’histoire familiale, mais aussi de l’histoire italienne qu’il nous est donné de voir. C’est aussi la fin de l’innocence, la fin d’une Italie rurale et attardée (voir sa première visite aux « rustres, oncles plus ou moins débiles et à trogne improbable), la fin d’une époque. Les horreurs de la guerre à hauteur d’hommes, la vie de gens ordinaires traversant une époque qui l’est moins. Malgré l’aspect décousu, la narration est plutôt agréable et fluide. J’aime bien le dessin de Casini aussi, même s’il est un peu avare de décors. La colorisation assez terne est surprenante, mais ça passe bien aussi. Une lecture sympathique.

13/05/2023 (modifier)

« Fragments » est une chronique de la vie en Italie pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi plus récente. Il ne faut pas chercher une analyse poussée de la situation historique. L’auteur s’intéresse surtout au quotidien des gens, le ton est nostalgique, l’histoire est remplie de souvenirs d’enfance, de petits détails et autres anecdotes. Puis il nous explique que la fin de la guerre fut aussi le début de la modernisation, voire américanisation du pays, pour le meilleur ou pour le pire. Graphiquement l’album est superbe, avec de magnifiques pleines pages et une mise en couleur aquarelle élégante. Si je devais faire un reproche je dirais que la narration est parfois confuse. On passe un peu du coq à l’âne, d’une époque à une autre... mais rien de bien gênant. « Fragments » est un « roman graphique » ancré dans un contexte historique et géographique intéressant. Une chouette découverte.

22/03/2013 (modifier)