Cité d'la balle

Le quotidien plutôt agité d'une bande de "jeunes de banlieue".

Banlieue Séries avec un unique avis

Cinq jeunes s'ennuient dans leur banlieue. Alors forcément ils font des conneries. Le struggle for life dans une cité lambda.

Date de parution 19 Mars 2009
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Cité d'la balle © Le Lombard 2009

14/02/2015 | Noirdésir

Je n’ai lu que le premier des deux tomes parus dans cette série, mais je la poste quand même, étant donné que je n’ai pas été forcément convaincu, et ne lirai peut-être pas le suivant. On y trouve une suite d’histoires plus ou moins courtes – parfois des strips de trois cases, le plus souvent des histoires de quatre pages. Le tout forme une intrigue cohérente, qui nous raconte les déboires d’une bande de cinq potes d’une cité de banlieue quelconque. On est parfois proche du Larcenet de Nic Oumouk, avec un regard parfois aussi attendri, mais ici un peu plus trash (même si cela reste tout de même gentil !). Ça se laisse lire, mais c’est inégal, et ce n’est que trop rarement drôle. Amusant sans plus, peut-être pas assez percutant, je ne sais pas. Relom sur joue les clichés attachés aux jeunes de banlieue – et là ils y passent tous ! – et je n’ai ri qu’une fois et souri que trop rarement. Pour le dessin, c’est du classique franco-belge, plutôt dynamique. Un album à emprunter et feuilleter avant d’envisager un achat, qui ne me semble vraiment pas indispensable.

14/02/2015 (modifier)