Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

SPRG

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

SRPG pour Service de Protection des Renseignements Généraux Grands patrons, hommes politiques… protections à hauts risques.


Profession flic

Simon est un flic à poigne, il aime l’adrénaline et les interventions musclées. Il gère une équipe de durs dans laquelle l’amitié et la confiance sont le ciment d’une réelle efficacité sur le terrain. La vie va le rattraper et Simon devient … papa. Fini de faire le guignolo, un gamin c’est des responsabilités et son épouse n’entend pas l’éduquer seule. Alors Simon raccroche et rejoint le plus ‘routinier’ Service de Protection des Renseignements Généraux : des bureaucrates en cravate. La sérénité familiale est à ce prix. Il garde cependant des contacts avec son ancienne équipe, notamment avec Adrien, son partenaire. Sa routine va être mise à mal dans une mission moins banale qu’il n’y parait. Simon et sa nouvelle équipe seront les gardes du corps d’un grand entrepreneur français, engrenage capital d’une négociation commerciale de haut vol. Mais cette négociation irrite de mystérieux opposants qui seront prêt à tout pour empêcher le deal. La mise en danger de ce grand patron va pousser l’équipe dans ses derniers retranchements. Chaque album constitue une histoire complète. Derrière l’enquête, nous suivons la vie d’une équipe avec ses hauts, ses bas, ses moments de joie et de tristesse.

Scénaristes
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Février 2015
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série SPRG © Casterman 2015

14/02/2015 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Après l'excellent RG, Pierre Dragon est de retour dans SPRG. Cette série est également basée sur ses propres expériences et ce polar a des petits accents qui sentent le vécu. Simon, le héros, rejoint le SPRG (Service de protection des RG) car il espère y trouver un poste plus tranquille que le précédent, dans un bureau et moins sur le terrain. Mais en réalité ce sera loin d'être de tout repos. Cette première enquête est menée sur un rythme élevé, il y a pas mal d'action et de péripéties. Le scénariste s'efforce au maximum de donner de la crédibilité et des allures de vérité à cette histoire. Dès le début, lorsque les flics sont en planque on imagine aisément un ou deux détails issus de situations réelles. De même lorsque après une journée bien difficile les flics décident de se boire une bière pour décompresser et se lancent dans le récit de leurs précédents coups durs respectifs, on sent parfaitement le vécu des anecdotes. Mais déballé comme ça sur 2 pages cela manque un peu de naturel. C'est comme si il y avait un besoin de mettre plein de morceaux vécus dans l'album et qu'on les a condensés au même endroit. Ca méritait peut être d'être un peu plus diffus dans l'album, mais il faut reconnaître que cela apporte quand même un coté agréable et réaliste à la série. La vie et les problèmes personnels des flics sont également entrevus au fil de l'histoire. Ca apporte une dimension et une profondeur à la série qui du coup ne se résume pas juste à une mission de protection réaliste. Finalement les composantes de cette série sont proches de RG qui, pour le coup, était quand même plus efficace à mes yeux. Coté dessin, le style est tout à fait approprié au récit. Un bémol tout de même : les protagonistes masculins se ressemblent trop. Flics, hommes d 'affaires, chauffeur, gardes du corps, tout ce petit monde est habillé avec le même costard noir. Et si on ajoute des visages de même forme et des cheveux bruns il y a de quoi perdre le lecteur. Cela aurait été tellement mieux de faire un roux, un chauve, un blond, un gros.... Au final un album sympa si on aime ce genre de polar.

14/02/2015 (modifier)