Un Marron

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

1789 - 1799 : La Révolution Française Editions des Bulles dans l'Océan Esclavage Ile de la Réunion L'Océan indien Les meilleures séries terminées en 2016

À la fin du 18e siècle sur l'île Bourbon (fraichement rebaptisée île de La Réunion), c'est ainsi qu'est rédigé l'avis de recherche concernant Ulysse, alias Caf la bou. En révolte contre sa condition d'esclave, Ulysse est devenu « un marron », ces « affranchis volontaires » qui pillent, tuent et se réfugient dans les hauts de l'île pour échapper au gibet et à la potence. Lors d'une de ces razzias Ulysse enlève une femme et décide de se retirer dans la forêt avec elle. Denis Vierge signe là le premier opus d'un diptyque fort et historiquement très fouillé sur une période peu connue, voire reniée de cette France de l'océan Indien d'avant 1848. Les Réunionnais, qui avaient plébiscité la formidable Grippe Coloniale de Serge Huo Chao Si et son compère Appollo, retrouveront là une partie encore plus ancienne de leur histoire. Une œuvre qu'il était nécessaire de réaliser en bande dessinée pour La Réunion... et la France.

Date de parution 09 Avril 2014

Couverture de la série Un Marron © Des bulles dans l'océan 2014
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

23/12/2014 | Ro

J’ai trouvé cet album passionnant. Il est clairement basé sur une recherche historique pointue, mais n’est pas rébarbatif ou trop chargé pour autant. L’histoire est fluide et prenante, et pas manichéenne du tout malgré le sujet. Le contexte historique est lourd de sens et intéressant au possible. La mise en image est superbe (malgré une couverture il est vrai un peu terne), et me rappelle un peu le dessin de Simon Hureau (L'Empire des hauts murs, Le Massacre). On prend vraiment plaisir à explorer la jungle de l’ile de la Réunion en compagnie de nos deux échappés. Un album que les amateurs d’histoire et d’Histoire se doivent de découvrir. Vivement la suite !

24/06/2015 (modifier)