La petite Annie (Little Annie Rooney)

Les (més)aventures d'une petite fille et de son chien.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal de Mickey King Features Syndicate Les Pionniers de la BD Séries avec un unique avis

Annie est une petite fille âgée d'une douzaine d'années. Brune aux cheveux courts, elle a un coeur d'or et fait tout le temps preuve de bonne volonté. Malgré cela, elle se retrouve plus que souvent confrontée à tous les malheurs du monde. Heureusement, elle a un petit chien : Zéro. Avec lui, elle va vivre de très nombreux mélodrames aux multiples péripéties ; mais dont elle se sortira toujours grâce à sa volonté et à son énergie farouche.

Date de parution Janvier 1974
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série La petite Annie © Rossel/Futuropolis 1974

16/01/2007 | L'Ymagier

Longue histoire que celle d'Annie... C'est d'abord un film, en 1925, avec Mary Pickford en vedette. L'adaptation en bande dessinée est réalisée dès 1927 mais n'est distribuée dans divers quotidiens américains qu'à partir du 10 Janvier 1929. Verd (en réalité Verdier) est au dessin. Le graphisme sera cédé à Ben Batsford dès le 27 Juillet 1929 ; qui le cèdera à Darrell McClure le 6 Octobre 1930. En 1933, Nichola Afonsky -qui réalise alors la "planche du Dimanche"- introduit dans la série deux nouveaux personnages : Joey Robbins -un jeune garçon- et son mentor : le Chinois Ming Foo (curieux : le blanchisseur chinois de Lucky Luke s'appelle Ming Li Foo...) Dès 1945, McClure devient le seul dessinateur et -dès 1954- tiendra seul les rênes de la série ; laquelle se terminera le 16 Avril 1966.. En France ?... J'ai découvert cette brave Annie en paginant de vieux Lisette du début des années 30. Je l'ai ensuite retrouvée dans "Mickey" de 1934 à 1939. Oh, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais cette série voulait démontrer -et y parvient- que, à force de volonté, on peut vraiment réussir à surmonter tous les aléas de la vie. Le graphisme ?... Précis, bénéficiant d'un trait net, bien enlevé, qui m'a rendu cette série bien attachante. Les albums : Ed. SPE : 11 brochés de 1957 à 1960 Ed. Futuropolis (Copyright) : 1 bien belle intégrale en deux volumes parus en 1984 et 1985. Ed. Rossel : 1 opus cartonné en 1974. La "petite Annie" ?.. une vision de l'enfance -malheureuse et chaleureuse à la fois- ; avec ses bons et ses -surtout- mauvais jours, mais dont chaque histoire se terminera en "happy end". Si vous le trouvez, plongez dans ce petit univers attachant. Un sincère 3,5/5.

16/01/2007 (modifier)