Brane zéro

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Un homme et son petit-fils tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique hostile et désolé, hanté par des monstres qui dévorent la couleur et transforment les êtres vivants en statues. Un jour, un autre monde entre en contact avec le leur, un monde en couleurs, sans cataclysme et sans monstre.

Akileos D'un monde à l'autre Les meilleures séries terminées en 2016 Voyages dans le temps

C'est l'histoire d'un enfant (Henri) qui apparemment réussit à voyager dans le temps. Il part de l'année 2054. On le retrouve en compagnie d'un vieil homme dans un décors gris de très grande ville en décomposition, avec par endroit des humains transformés en statues. De grandes créatures bleues à pattes semblent leur inspirer la terreur, d'autres hommes venus d'une autre brane semblent vouloir s'emparer d' Henri.

Date de parution 17 Septembre 2014

Couverture de la série Brane zéro © Akileos 2014
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

17/12/2014 | Canarde

Je découvre cette série avec la parution du tome deux, qui vient conclure l'histoire... une histoire remarquablement construite et parfaitement maîtrisée d'un point de vue narratif, et ce malgré la complexité des thèmes abordés : voyage dans le temps, physique quantique et univers parallèles. L'auteur a selon moi trouvé l'équilibre parfait : il s’est clairement documenté sur les sujets suscités, mais ne noie pas son scénario dans de la physique compliquée et inaccessible. Il a su prendre des libertés, sans pour autant trahir la théorie. De plus il parvient à contenir son scénario sur la longueur, et apporte des réponses logiques et satisfaisantes à toutes les questions posées lors du récit, ce qui n'était pas gagné ! Un fois toutes les clés en main, une relecture permet d'apprécier tous les détails du scenario. Côté graphisme on remarque tout de suite les influences d’Otomo et Akira, notamment sur les superbes paysages de villes dévastées. Les planches sont magnifiques et l'utilisation des couleurs judicieuses. Un diptyque remarquable, et immanquable pour les amateurs du genre.

29/01/2016 (MAJ le 27/02/2023) (modifier)

Voilà bien longtemps que cette série ramenée d'Angoulême patientait dans ma PAL... Non pas que je regrettais mon achat, mais voilà, de temps en temps, on a toujours un truc en cours ou une autre nouveauté qui vous tombe entre les mains. Bref, j'ai enfin réparé cette "erreur" et je ne le regrette pas ! Alors oui, les thèmes des voyages dans le temps et des univers parallèles sont des sujets casse gueule, tant à cause des concepts qu'ils supposent que du jargon scientifique qui les définit. Mathieu Thonon qui gère l'ensemble du projet s'en sort remarquablement en évitant tous ces écueils et en nous proposant un graphisme singulier qui va piocher du côté de chez Otomo (Akira), surtout dans ses représentations architecturales post apocalyptique. Pour autant, il affirme sa patte personnelle, en jouant avec des codes couleurs très bien pensés. Si ses personnages demanderaient à être un peu plus affirmés, le trait est bon et agréable. Le tour de force de cette courte série en deux tomes tient aussi au scénario bien ficelé, qui en laissant en suspens pas mal de questions à la fin du premier, réussit tranquillement à apporter toutes les réponses nécessaires au fil du second. Voilà donc une très bonne série taillée sur mesure pour les amateurs de ces thématiques, qui mériterait d'être davantage connue ! A découvrir !

27/08/2020 (modifier)

Oui messieurs-dames le scénario est bien fichu et surement très bien construit mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans le jargon employé. A dire vrai je n'ai rien pané et je me suis laissé porter par le dessin finalement assez simple mais bougrement efficace. Il y a du Miyasaki dans les personnages très expressifs et aussi du Moebius et peut-être un poil de Léo avec ses grandes créatures bleues. Non décidément, si j'ai globalement compris au final de quoi il retournait, mon reproche principal est d'avoir été parfois noyé par des dialogues abscons. Sans doute à essayer d'abord en emprunt.

22/05/2020 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Le scénario s’appuie sur l'idée du voyage dans le temps mais aussi l'idée que d'autres possibles se produisent en parallèle, que l'on nomme des branes. Des savants sur-technologisés cherchent à contenir les branes alternatives pour qu'elles n'interfèrent pas dans le cours légitime du temps (Brane zéro). Vous voyez le topo (Valérian et Laureline, Les Brigades du Temps, etc...). La mise en œuvre de l'affaire est plutôt réussie, je mettrais presque 4 étoiles mais j'attends de voir parce que ce tome est très vite lu et j'ai peur que le découpage soit un peu délayé. Ce qui est vraiment séduisant, c'est le dessin. Le jeune héros qui met la pagaille dans les branes, un peu nounours, en couleur (on ne comprend pas encore ses motivations), les créatures bleues et inquiétantes (on ne comprend pas si ce sont des pièces industrielles ou des monstres organiques) qui se déplacent dans un décors adouci (les traits des immeubles high-tech en décomposition sont souvent en gris plutôt qu'en noir), une autre créature en forme de géant maigre semble amicale, mais on n'en sait pas plus pour le moment. Bref, plein de questions, pas encore toutes les réponses, un trait sympathique, ça me va pour le moment et j'attends la suite des événements. Après lecture du second volet, je conseille l'achat, c'est vraiment complexe mais bien ficelé, je pense que des lectures successives apporteront des éclaircissements aux plus déroutés. Mais je reste sur trois étoiles parce que ce type de scénarios paradoxaux, où l'on peut voir le même personnage à 3 époques différentes sur la même case, me semble un peu vain... Cela ne creuse rien de psychologique, ni de social, c'est comme un problème philosophico-mathématique : c'est trop abstrait pour moi, en fait.

17/12/2014 (MAJ le 16/05/2016) (modifier)

Après Agence Quanta, j'enchaîne sur Brane zéro qui contient la même thématique à savoir le voyage dans une bulle spatio-temporelle. Ces deux titres sont parus durant la même période. C'est à croire que c'est devenu le thème à la mode. Pour autant, on se situe dans une science-fiction moins enfantine, plus adulte, plus mature et plus dure. Le monde du futur est un univers totalement dévasté par de mystérieuses créatures qui ont anéanti la race humaine. On a véritablement peur pour notre jeune héros car la traque est omniprésente. J'ai bien aimé ce titre qui sera un diptyque. On sent des influences majeures mais avec une pointe d'originalité. C'est un jeune auteur qui a encore tout à prouver mais qui se débrouille pas si mal. Le récit est fluide ce qui a rendu la lecture particulièrement agréable. Il y a certes pas mal d'interrogations mais nul doute que le second tome nous apportera les réponses.

04/08/2015 (modifier)